Mémoire de Veyrier....
Peintre des ambulanciers de guerre. Entre autre ! SN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mémoire de Veyrier....
Peintre des ambulanciers de guerre. Entre autre ! SN
Le fait divers récent de Walterboro (Caroline du Sud) fit l'objet d'un écho mondial. Un homme défiguré par un cancer n'a pu consommer tranquillement dans un resto. Eliminé manu militari par la gérante au motif qu'il effraye la clientèle.
Elle l'aurait même tiré par la chemise dans son bureau. Et intimé l'ordre de cacher son visage.
La fille de Kirby Evans en colère dénonça le dit-commerce.
Elle explique que son père n'avait pu se payer de chirurgie reconstructrice.
Cette histoire commence mal mais finit bien par une cagnotte solidaire pour permettre à l'individu de se soigner.
Le story-telling avec l'argent récolté semble donner une morale positive à cette affaire sordide. Elle tient du registre de la solidarité autour d'un cas individuel personnalisé.
LECTURE POLITIQUE DE L'AFFAIRE EVANS
Pourtant, un deuxième niveau de lecture s'impose, beaucoup plus politique !
Jamais en Europe (UE,Suisse et autres ) on ne pourrait croiser un homme en telle souffrance physique.
Tout simplement parce qu'un cancer y est réparé jusqu'au bout, chirurgie réparatrice comprise. Une économie solidaire commune européenne.
Aux USA, pas d'équivalent en sécurité sociale.
De facto ceux qui ne peuvent payer restent en marge, alors que la médecine pratiquée peut y être excellente.
Une médecine de pointe non accessible à tous. Sinon par la charité, très protestante en fait.
Kirby Evans, par son histoire individuelle avec "happy end" va pouvoir se soigner.
Mais il est permis de se poser la question des inégalités sociales collectives en Amérique, obérant l'accès aux soins, au regard de l'argent dépensé par ailleurs.
Comme pour l'exemple de la semaine : la relance de la guerre nucléaire et son coût induit
Sylvie Neidinger
crédit photo Sylvie Neidinger graffiti sur roche Cuves de Sassenage
Une vidéo tourne en boucle depuis hier: l'enregistrement dans un avion en partance d'une altercation violemment raciste entre un personnage, anglais et sa voisine qu'il insulte copieusement et agresse pour sa couleur de peau noire, traite de batarde et on en passe.
Ryanair est dans la tourmente pour ne pas avoir débarqué le passager. Puisque l'avion n'avait pas encore décollé.
Certes, cela aurait été une opération probablement lourde et causant un énorme retard car l'individu semblait difficile à maîtriser physiquement. Il fallait évacuer l'avion pour faire intervenir la police.
Au lieu de quoi on a demandé à la victime un changement de place!
A vrai dire, la compagnie ne pensait certainement pas que la scène allait être filmée....
Du coup elle annonce avoir transmis la vidéo à la police de la ville d'arrivée au Royaume-Uni (Sussex), visiblement la patrie dudit David Lawrence.
La scène reste totalement choquante. Alors que Ryanair évoque juste le terme de "perturbateur".
TEMOIN CITOYEN
Sans la vidéo, la scène raciste réelle aurait pu difficilement être traitée judiciairement. Celui qui a eu l'excellent réflexe de filmer laisse de témoignage.(Même si juridiquement discutable pour ne pas avoir flouté les personnes présentes sur les lieux.)
C'est un acte de "citoyen responsable" ou de "témoin citoyen"
On entend d'ailleurs celui qui filme demander au steward de faire sortir l'individu raciste. Ce que Ryanair n'a pas fait
C'est à la suite judiciaire de l'affaire que l'on mesurera le degré de réponse de la société britannique à cet acte raciste.
Le visionnage se compte en millions.
Sylvie Neidinger
WEF, le célèbre Forum Economique mondial suisse a émis une protestation contre l'usage intempestif de son nom associé au Forum organisé en Arabie Saoudite.
C'est justifié. Les médias ont largement contribué. (J'ai cité moi même cette expression tellement lue ailleurs en reproduisant cette expression imagée. Je ne le ferai plus.)
LE WEF va protéger désormais sa marque commerciale
Il refuse cette association montée de toutes pièces qui détourne son image au profit d'un gouvernement en plus. D'un pays pris dans l'affaire Khasoggi qui mèle finalement Davos à une horreur.
La Liberté, je cite "Le WEF a peu goûté que le sommet économique de Ryad cher au prince héritier, auquel de nombreux dirigeants ont renoncé après l'affaire Jamal Khashoggi, soit qualifié de "Davos du désert". Il a dit lundi qu'il utilisera "tous les moyens pour protéger la marque Davos".
Le Forum économique mondial (WEF) a aussi fait remarquer qu'il n'organise jamais de conférences au nom d'un gouvernement, contrairement à cette rencontre prévue dans la capitale saoudienne. Toute utilisation du terme "Davos" pour une autre manifestation que sa réunion annuelle "ne peut que mener à une confusion", dit-il.
Et d'ajouter que le WEF n'est lié à aucun intérêt politique, commercial ou personnel. "
De nombreux dirigeants économiques et responsables politiques ont annulé leur présence à la réunion économique.
Les révélations sur la mise à mort continuent. Une ligne téléphonique directe connectait les criminels à un donneur d'ordre basé en Arabie Saoudite.Un homme déguisé en Khashoggi est sorti de l'ambassade: quel scénario construit...
Mardi 23 octobre 2018, jour d'ouverture du forum est une journée importante pour l'affaire Khashoggi.
Alors que BMS entendait se glorifier de ce raout économique pour le futur de son pays à l'horizon années 30, la Turquie dit sortir des preuves directes soulignant son implication et contredisant la version officielle saoudienne intenable car mensongère. Une voiture diplomatique saoudienne a été retrouvée sur un parking.
Le forum saoudien se nomme officiellement FII.
Sylvie Neidinger
Affaire Khashoggi. Suite de l'affaire MBS.
L'Arabie Saoudite s'enfonce dans des explications successives toutes aussi fausses les unes les autres.
Au début :"dégagez il n'y a rien à voir" accompagné de menaces fortes, orgueilleuses aux contrées qui voulaient des réponses transparentes.
Puis l'affirmation par un procureur de Riyad que la mort serait due à une bagarre.
Bigre un internaute en a plaisanté en disant que le journaliste était donc plus fort que Mohamed Ali puisqu'il aurait fallu 15 hommes pour le battre...
La dernière version officielle saoudite parle d'un étouffement.
La prochaine version est attendue ...Une piqûre de moustique puis une mauvaise rencontre avec un requin-scie qui serait arrivé du Bosphore !?
L'Arabie Saoudite s'enfonce sans rien pouvoir maîtriser face à la véritable enquête de police turque et l'attente MONDIALE de connaître la vérité des circonstances du crime puis de juger criminels et commanditaires.
Aucune agence de com' ne peut venir aujourd'hui à son secours...
Un des quinze tueurs de retour au pays a déjà été tué.. Certaines infos en donnent un second décédé (à vérifier)
MONSIEUR SCIE A OS
Le prince MBS est sur la sellette. Le New York Times le rebaptise Mr Bone Saw. Monsieur Scie à os.
L'effroi mondial est lié à la fois à la méthode criminelle et au fait que enfin la porte s'ouvre pour aller enquêter sur les pratiques illégales générales de ce pays.
Mais avant combien de disparus, dans le pays, en Europe, dans les consulats même ? Les dossiers s'ouvrent seulement.
Mohamed Ben Salman récemment promu voulait ouvrir son pays aux investisseurs mondiaux. Il devait présenter pour cela un visage modernisé très difficile dans ce pays ultra conservateur wahhabite qui exécute en public, qui vit sous la charia et dont les pratiques sont proches de Daesh. L'assassinat de Khashoggi, découpé vivant dans un consulat saoudien pendant 7 mns le démontre.
(une police religieuse peut y battre dans la rue une femme dont une mèche de cheveux dépasserait trop.)
De fait le fils préféré du roi Saoud voulait ravaler la façade non pas en modernisant véritablement le pays qui vit sous la charia en 2018 mais superficiellement pour mieux occulter les problèmes qui ne passent pas à l'international autour des droits de l'homme et de la femme.
Le pays s'était adjoint les services d'agences de communication pour ce faire.
Or, MBS, à force de tirer sur la corde, d'agresser les autres membres de la famille régnante, faire disparaître des militantes, d'engager une guerre meurtrière dysproportionnée au Yémen, a montré son visage de despote. Il a coupé toute relation avec le Qatar et voulu entraîner le monde dans cette attitude.
Concernant la guerre meurtrière au Yémen, face à une population démunie, la communauté internationale doit s'interroger.
Il est juste temps que le dossier des ventes d'armes soit ouvert. Le message s'adresse à tous, Donald Trump compris.
La Turquie annonce des avancées de l'enquête cette semaine.
Sylvie Neidinger