Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental

    L'info précise n'a pas fait la une des journaux...Oui, il faut aller la chercher dans le journal l'Humanité sous l'intitulé:" le jeu trouble du Qatar au Mali" (28/01/2013)

     Où l'on apprend que l'Emirat soutient activement les combattants islamistes du Nord du Mali (Ansar Eddine- Mujao) en faisant livrer des armes par une voie illégale.

    Mais de quelle manière ? Par une intervention non conforme du Croissant-Rouge qatariote qui, selon le média, a  fait livrer des armes par... ambulances qui sont entrées en provenance du  Niger sans visa, en direct, sans contact avec  la Croix-Rouge malienne !!!

    On cite :"Dans l’univers feutré de l’ONG suisse née en 1863, où chaque mot est pesé, et dont la discrétion et la neutralité lui permettent d’accéder à des zones extrêmement sensibles (2), l’épisode qatarien a visiblement laissé des traces. Au point que le Croissant-Rouge de l’émirat, qui bénéficie d’une puissance financière ad hoc, n’est plus vraiment en odeur de sainteté dans le nord du Mali. Il devrait cependant pouvoir y retourner prochainement puisqu’un accord tripartite (3) a été signé à Bamako le 16 janvier dernier, lequel (re)formalise des usages que seuls les Qataris avaient du mal à appliquer."

    Pris en flagrant délit. Cela commence à poser problème à l'ONG genevoise...

    Le Qatar nie. Les informations sont certifiées: Le Qatar confirme sans le vouloir

    En fait, cet émirat fort de la puissance financière inouie,  issue des pétro-dollars, mène une politique très active pro-islamiste radicale en fournissant toute la logistique aux mouvements armés islamistes.

    Ce, de l'Afrique à la Syrie.  Ambiguité totale de la méthode (ne pas trop le montrer)  mais clarté des objectifs. Lire Diplomatie du real islamisme

    Cela part d'une certaine logique intrinsèque : Les Etats wahhabites  sont les chantres d'une application ultra-rigoriste pour eux-même. Ils veulent exporter ce modèle.

    Ce qui, au passage ne choque pas les démocraties... Silence total. L'ambiguité n'est finalement pas tant dans le camp supposé !

    FRANCE/QATAR

    Sur le terrain, la  France  a lancé au Mali  une offensive contre les combattants que le Qatar soutient d'une façon masquée. Problème : le Qatar est aussi ...un grand partenaire de l'hexagone ! L'émir Al Thani toujours reçu à bras ouvert par les dirigeants Sarkozy puis Hollande  aux motifs précis que  le Qatar procède à des investissements massifs dont le PSG n'est qu'une petite vitrine...

    Comment le Qatar s'achète la France.

    France -Qatar un ticket gagnant pour qui ?

    Peu de politiciens français remettent en cause les liens croissants qui se tissent chaque jour avec l'Etat salafiste. Certes le fonds spécifique prévu pour les banlieues- réorienté depuis-  a fait l'objet de critiques .

    Mais sinon, ce ne sont que grattements gênés des gorges  politiciennes sur les plateaux télévisés et peu de mises en cause ( hormis par  la droite de la droite. Marine le Pen est très directe sur le sujet. Idem le député Dupont-Aignan)

    Un rare professionnel -et pour cause vue son ancienne fonction !- a lui,  pris la parole  à plusieurs reprises sans langue de bois : le préfet honoraire Yves Bonnet ancien directeur de la DST, la surveillance du territoire..

    Mais à y réfléchir, ce qui pose problème finalement n'est pas tant le jeu dit" trouble" des Etats wahabites. En fait ils  pratiquent pour eux-même autant que pour l'exporter cet  islam de la séparation ( affaire récente des cloisons entre hommes et femmes dans les magasins en Arabie Saoudite )et  cette loi de la charia al mourabi que d'ailleurs aucun Etat démocratique,  ni Union Européenne, ni Conseil de l'Europe  ou autre ne vient  contester.

    Ces territoires péninsulaires se vivent comment sacrés et n'acceptent aucune entorse à des règles dures. C'est connu et pas nouveau. Le questionnement posé est plutôt lié au...  double jeu occidental.

    Par endroits, ils combattent  les intégristes rebaptisés pour l'occaion terroristes (comme la France au Mali) ou fascistes verts  ( expression directe très forte du ministre  Manuel Valls)  dans une unanimité complète. Certes.

    Alors que les...mêmes Etats  viennent d'aider les islamistes  radicaux, porteurs strictement des mêmes idéologies  à prendre le pouvoir en Libye. Ils en font de même actuellement  en Syrie avec le front Al Nosra et les mouvements affiliés.

    Les Etats occidentaux accompagnent le bouleversement profond en cours  dans le monde arabe, à savoir le remplacement des Etats laics par des gouvernances religieuses islamistes.

    Double jeu occidental pour intérêts géostratégiques suivant les cas mais confusion de principes.

     Sylvie Neidinger

     (articles à venir)

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

    Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

    Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

    Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

    Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

    Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Article 7- Néo-colonisation  arabe, Démocratie®, Freedom

    Article 8-ADONIS, le nobelisable syrien publie son «  kitâb  II »

    Article 9-Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental.

     

    quatar,avion mali,franceqatar,yves bonnet,croissant-rouge,croix-rouge

    Source :  encadré issu du Monde.fr avec AFP et Reuters.26/02/2012 Titre général Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à Alep

                

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

  • Journée d'études napoléoniennes à Morges le 2 mars prochain

    Intéressante réunion. Le 2 mars prochain, Eric Caboussat des Editions historiques Cabedita organise la 6ème journée d'études napoléonienne à Morges, hôtel la Longeraie. 

    Thème : Napoléon III, " Suisse de l'étranger Empereur de France"

    "Je vous rappelle, affirme l'organisateur, que cette année sera consacrée à Napoléon III. napoleon iii,musée des suisses dans le monde,études napoléoniennes,editions cabedité,eric caboussat,morgesPersonnage énigmatique pour ses contemporains et resté méconnu des générations postérieures, Napoléon III tient le rôle ambigu de premier président de la République française élu au suffrage universel et de dernier souverain de la France. Sa mémoire toujours marquée par la légende noire développée à partir du «Napoléon le Petit» de Victor Hugo, il est pourtant l’homme qui a fait passer ce pays  dans l’ère moderne et changé la vie quotidienne.

    C’est ce que propose de développer par le biais de trois thèmes l’historien Jean Etèvenaux. Docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques, il est secrétaire général du Souvenir napoléonien, chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.

    Il est entre autres l’auteur de biographies de Fouché (Bourg-en-Bresse, La Taillanderie, 1990, 208 pp.), de Jacquard (Lyon, Lugd, 1994, 104 pp.) et de Napoléon III (Paris, De Vecchi, 2006, 192 pp.) ainsi que d’un Napoléon face à Dieu (Paris, Osmondes, 2007, 180 pp.)."

    Alors en quoi Napoléon III intéresse-t-il la Suisse?

    Réponse à la troisème conférence programmée à 15h30 intitulée : Napoléon III n'a jamais oublié la Suisse !

    "Sa jeunesse à Arenenberg, les difficultés de sa situation lorsque la France de la Monarchie de Juillet réclamait son expulsion et les tensions nées lors de l’annexion de la Savoie rendaient le fils de la reine Hortense conscient de ce qu’il devait à la Confédération — sans oublier son aide à Henry Dunant pour la Croix-Rouge."  Dixit.

                                       Sylvie Neidinger

     

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/01/28/les-26-generaux-suisses-de-napoleon-252382.html

                                                                Inscription à prendre Repas compris

    Par ailleurs  Le Souvenir napoléonien de Suisse sous le patronage de M. Eric Caboussat, qui en est le délégué commémore le bicentenaire de la bataille de la Bérézina au cours de laquelle 12 000 soldats Suisses furent tués.

    A noter une page sur la Berezina: 


    Facebook: http://www.facebook.com/pages/B%C3%A9r%C3%A9zina-2012-ch/257028194325326

  • Salève: conférence gratuite sur l'ethnologue Marcel Griaule

    Le célèbre ethnologue Marcel Griaule, spécialiste des Dogons, a habité aux pieds sur Salève. Ses travaux sont régulièrement exposés au musée du Quai Branly .

    L'association d'histoire locale La Salévienne  organise une conférence en sa mémoire. marcel griaule,dogons,musée du quai branly,ethnologue,salève,collonges -sous-salève,la salévienne

    Aux bons soins de son petit-fils, Luc Franzoni, lui  même docteur en droit, ancien haut fonctionnaire de l'ONU.


    La manifestation  se tiendra samedi prochain le 23 février, à 14h30 salle du fer à cheval à Collonges-sous-Salève.

     Regards sur l’œuvre de Marcel Griaule, Collongeois et ethnologue.

    "l'occasion de valoriser le patrimoine humain" du Bas-Salève" indique l'association au service de la Mémoire locale.

    Sylvie Neidinger

     

    Société historique  http://la-salevienne.org

    Marcel Griaule (1898-1956)

  • Street Art N°4. Eco-quartier, Jonction. Genève

    Rubrique Graph'Urbain.

    Rue des Gazomètres, Boulevard Saint Georges,  Genève.  

    Catégorie: "urbanisme en mutation" Lié à Chantier en cours. Mention sur site :  "écoquartier"par lettres découpées, positionnnées en hauteur. C'est la dénomination très officielle du  futur... Eco-quartier.P1060518.JPG

    Support: provisoire, sur   palissade de chantier. Pas de datation.  street art,rue des gazomètres,neidinger,bd saint georges,genève

    P1060520.JPG


     




    la signalétique de chantier et les panneaux de signalisation (interdiction de stationner) sont intégrés  à la fresque naïve

     P1060526.JPG

    L'envers des palissades..


    Plusieurs expressions : du naif enfantin au style bédéiste...P1060549.JPGP1060541.JPG

    P1060562.JPG

     

    P1060538.JPG

     

    P1060530.JPG

    street art,rue des gazomètres,jonction,écoquartier,neidinger,bd saint georges,genève

     

    P1060546.JPG

     

    P1060548.JPG


  • Hollande, trop fun, en délicatesse avec l’électorat catholique

     Aucun Président de la République ne peut être élu en France sans le vote chrétien dont le catholique qui va bien au-delà des pratiquants. Les églises se vident mais ceux qui gardent un lien avec cette religion sont légion. C’est un socle basique dans ce pays autrefois qualifié de « fille aînée  de l’Eglise » (romaine)

    En mai dernier, ils furent nombreux à accorder leur vote au candidat socialiste, excédés  par les …excès sarkozistes, largement décrits, on n’y revient pas.

    Aujourd’hui, les cathos sont largement stupéfaits, sidérés, surpris de découvrir chaque jour que Dieu fabrique,  combien ils sont malmenés de direct -comme désignés !- par l’actuelle Présidence.

    Le blogueur Cuénod comme bon nombre d'auditeurs a relevé la récente moquerie du Président Hollande qui ne « compte pas envoyer de candidat ( !) à l’ élection du Pape ». 

    La scène est filmée. Voir la video en pied de sa note ( à 22 minutes et 15 secondes):Article :François Hollande se moque du pape: comme c'est vilain


    Devant les caméras. Devant  un chef d’Etat en visite, Jonathan Goodluck, du Nigéria, le locataire de l’Elysée  « rassure » le monde entier de  ses intentions.

    En fait, on doit  comprendre de cette parole présidentielle qu’aucun membre du Parti socialiste,  ni Arnaud Montebourg ni le premier ministre Ayrault ou autres ne seront proposés comme Pape ??!!!!??

     Malheureusement, la petite moquerie de salon devient insulte à la liberté de conscience ! Car le discours officiel  d’un chef d’Etat est parole …d’évangile : il a un impact profond.

    Sauf à croire que François Hollande s’amuse à faire de la contrepétrie « pour le fun ». Alors qu’il est élu chef d’Etat.

    En découlent deux voies sans issue :

    1)      Soit il est un Président Plaisantin donc trop léger pour sa fonction.

    2)      Soit la plaisanterie est volontaire. Le Président Hollande se gausse de l'élection du chef spirituel d'un milliard d'humains sur la planète.

     Humour mal venu d’autant que cette scène s’ajoute à un contexte déjà chargé dans l'hexagone.

    Celui des  paroles agressives du Ministre du logement, Mme Cécile  Duflot à propos des supposés biens religieux  non mis à la disposition des SDF alors que l’église est un des acteurs majeurs de l’aide aux plus démunis. Un des rares en permanence sur le terrain. Organisation qui ne clame pas sous les toits son action . Mais qui agit. Et tout le monde le sait.

    Les électeurs catholiques n’avaient pas non plus prévu cette  loi pour le mariage homosexuel qui complexifie et opacifie la notion de famille. Trois sortes de livrets de familles, le terme de père et mère disparaissant…Et derrière la location des ventres, donc la marchandisation des corps. Les députés PS en rajoutent médiatiquement : deux s’embrassent. Une troisième  veut débaptiser l’école dite maternelle, trop « genrée » selon elle.

    Les Femen qui viennent de violenter Notre-Dame bénéficient semble--il d'une large mansuétude. Les Autorités sont restées largement silencieuses ou avec réaction tardive comme le déplorait Monseigneur Jacquin. Ce groupe "commando violent au sein nu" a ouvert récemment un local en France alors qu'elles ont été refusées ailleurs en Europe. Local base pour commettre leurs exactions.

     L'évolution de l’actuelle gouvernance est une surprise majeure pour cet électorat qui avait été séduit par le discours rassurant du candidat Hollande en comparaison avec l’agitation de N Sarkozy.

    La palinodie désormais célèbre et scrutée à la loupe du  « Moi -Président »  déclinée tout en assurance et   bonhommie  lors du débat télévisé était un engagement vers une pratique plus conforme aux attendus. Notamment celui de ne pas stigmatiser des catégories de population comme Sarkozy le fit, de ne pas bouc-émissairiser. De ne pas dresser des catégories de français les uns contre les autres a fortiori en période de crise.

     Or, la  pratique réelle de ce  pouvoir est de  toute autre nature. Hier, François Hollande, dans sa fonction régalienne à la tête d’un Etat laic vient médiatiquement de se  « payer la tête de la nomination papale » Avec le sourire, en plus.

     Surprenant. Aucun chef d’Etat n’est en droit de faire rire  d’une  religion ni du judaisme, ni de l’islam, ni de la chrétienté, ni du boudhisme.

     La liberté de conscience de chacun de penser et croire en ce qu’il veut doit être garantie dans un Etat démocratique sans se voir moquée. Par qui ? Ici par le ...chef d’Etat !

    Sylvie Neidinger