En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Tribunal fédéral soit la plus haute instance judiciaire confirme une décision de la Cour d'appel de Bâle à savoir réduire la peine d'un violeur car l'acte n'aurait été que de courte durée soit 11 minutes. La notion de "courte durée" toute masculine ici fait entrer dans un total déni du réel. On se pince. 1 mn de viol = un an, 10 mn = 10 ans ? Comptabilité peu flatteuse pour un pays de banquiers.
Cette décision de la plus haute instance helvète supposée être professionnelle du droit est juste rétrograde. Elle révèle en tous cas une face sombre et hyper conservatrice de ce pays.
Mille excuses pour les liens web internes qui ne sont pas encore remis en place car il faut traiter individuellement les presque 2000 articles du BlogSylvieNeidinger.
Une conséquence de la décision brutale de Tribune de Genève (Groupe Tamedia CH) datant de fin 2022 de fermer les blogs associés.
Des blogs bien référencés qui sur le net fonctionnaient comme une Jaguar se sont vus transformés en tacots poussifs en panne, générant un découragement certain.
L'adresse initiale duboutdubourdulac a disparu éliminant de fait tous les liens associés. Notamment ceux de l'extérieur en sa direction qui justement génèrent le référencement.
Blog rendu invisibilisé.
A posteriori, on comprend qu'il aurait fallu bloguer ailleurs que sur le site suisse des blogs TDG. Mais on ne doit pas refaire le film après coup!
Ces blogs TDG Tamedia avait leur propre vie communautaire de facto majoritairement genevoise, les commentateurs, les prises de positions et réponses des uns aux autres...
Une belle expérience. Dommage de l'avoir supprimée. Pour motif d'économies probablement.
Concernant les liens internes vers l'extérieur, après une phase de découragement qui a duré une année, je commence à restructurer chaque article, un à un.
Sisyphe car cela va prend du temps! ô Temps quand tu nous tiens.
Donc MILLE excuses quand les liens d'un article pointent encore vers le " no found" ou le NT "non trouvé"
Cela va se rétablir mais progressivement. La toilette démarre seulement.
Ton soleil s’est couché sur les magnifiques bords de Linne Tatha, près de Dùn Dèagh, Scotland.
Un peu Angus aussi cette Angoisse de ne plus pouvoir te retrouver pour échanger, bavarder.
ô God Mother, Marraine, ma Reine d'une intelligence vive,
farouche indépendante d'esprit.
Un peu Reine version Màiri Stuart. Mais toi plutôt du côté de sa mère, Marie de Guise, cette Lorraine dont tu partages l'Est de France...à défaut de brins d'ADN.
TOI Princesse de Suzanne du fief de Lo-Reine.
Du côté de la Meuse enchanteuse: Bourmont des Louise, Illoud, Brainville, Aigremont, Rivière, Thivet, Gonaincourt, Neufchâteau, Domrémy, Rebeuville, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Vaucouleurs, Rigny-la-Salle... Sans oublier le Duché de Bade ni ton East-Anglia de coeur.
Une cuisine génétique à laquelle tu as sur-épicé la Couleur Sud de Manosque et Ginasservis, ton beau souvenir, ta préférence.
TOI, Princesse de nos coeurs, Elégante suprême.
Ton départ est définitivement inacceptable. Désolée…mais …. Aucune religion n’apaise. Rien n’apaise.
Yes, Sir Mc Gonagall, "Along the beautiful banks of silvery Tay. Beautiful silvery Tay, rolling smoothly on your way".
I miss you, Lovely, modèle, aussi fortement que la puissance des flots de la magnifique rivière proche caressée du regard.
Estuaire. L'eau roule près du havre que tu avais choisi, vers les eaux internationales.
Internationales. Comme toi.
Calme et Paix règnent sur le Tranquille Firth of Tay surveillé par sa Tour à Broughty Ferry. Une tour forte solide et droite.
-Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.
-La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA, la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.
-Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.
Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017.
Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographieAddi Bâ, Résistant des Vosgesparticipe à unemeilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.
Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»
Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!
-Soldats victimes du nazisme lequel n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.
-Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.
Les héros venus d'Afrique méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs tous dans le même camp sur les champs de bataille !
Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.
A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.
Sylvie Neidinger
Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.
Association du Château Vert 6, chemin départemental n°1 88320 Tollaincourt
BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le la médaille de la Résistance à titre posthume