Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 25

  • Forum des blogs TDG: comment fonctionne la sélection ? Quid des commentaires!

    La caractéristique des Blogs TDG outre le fait d'être ni commerciaux ni univers d'influenceurs est une extraordinaire cohabitation démocratique puisque les contraires, la variété s'y retrouvent témoignant ainsi d'une grande richesse thématique et de points de vue. MERCI à l'hébergeur Tribune de Genève!

    Une SUBLIME LIBERTE  donnée par Tamedia. (En France, voir l'enquête  de ...2012: un blog lié à un média est le plus souvent relu au préalable, validé par la Rédaction.)

    Rappel: les blogs TDG sont régulièrement valorisés dans le Forum dit citoyen. Un article remarqué se voit parfois sélectionné pour cette "revue de presse des blogs". Egalement nommée Portail des blogs ou Plateforme, la sphère Blog de la Tribune de Genève prévoit régulièrement une mise en exergue d'articles de blogs.

    Jean-François Mabut fut  l'animateur de la sélection jusqu'en mars 2021 (se sélectionnant souvent: c'est de bonne guerre...). Depuis remplacé par son confrère Olivier Bot. Des journalistes aguerris. 

                               2021: LE FORUM BLOGS  FONCTIONNE DIFFEREMMENT

    A savoir: le principe de fonctionnement a radicalement changé en 2021. Comme le montre la sélection infra des articles du blog "du bout du lac" , le Forum présentait  alors juste le début de l'article clôturé par ce sigle (...) . Un clic et le lecteur continuait sa lecture  en interne dans le blog en question, générant des clics au dit blog et des commentaires par lui modérés.

    Aujourd'hui, le Forum ne fait plus de lien dynamique avec le blog originel: l'article retenu est repris sur site dans son intégralité rédactionnelle, figé. 

    Cette évolution présente des avantages pour les gestionnaires. La page Forum  génère des écrans publicitaires. On vient la consulter pour elle-même et non plus en renvoi vers la sphère blog. Une sécurité informationnelle aussi: l'article sélectionné ne pouvant être modifié après sélection.

    De ce fait la plateforme qui était avant à l'intersection pile des deux univers PRESSE et BLOGS devient autonome, gérée par la gestion "Service Blog". L'article entre dans l'univers Presse, en réalité. #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Une mention est toutefois appliquée  "Ce billet est signé par un blogueur de la plateforme «Les Blogs» en partenariat avec la «Tribune de Genève». Il n’engage pas la Rédaction"

    Or, dans les faits,  ceci  n'est pas rigoureusement exact! Comme je l'ai constaté sur mon dernier article sélectionné sur la plateforme il a subi une légère mise en forme non issue du blogueur. En l'espèce un  titre plus court et un chapô, une catégorisation thématique: "Politique française" avant l'article...Une adaptation.

    Le chapô (synthèse de l'info)  étant une caractéristique d'un article de type journalistique. Celui-ci,  (proposé ici par la Rédaction) convient parfaitement, ne dénature pas l'article au fond.  Mais si j'avais du l'écrire, si on avait demandé mon avis comme auteur, blogueuse  j'aurais évité "porte-flingue" ou mis entre guillemets. Pas grave. On conçoit que le Service Blog ne perde pas son temps en interactions en amont..

                           PAR LE FORUM, LES ARTICLES DE BLOGS GOOGELISES

    Du coup, en passant sur le Forum  un article. va mener une autre vie. Il entre dans la catégorie  Presse et se voit "googelisé". Exemple : en tapant ce jour les mots-clefs "Macron -violence " l'article de blog Neidinger  sort en première sélection dans Google News ou Google Actu. Puis vit sa vie. Et va lentement "reculer" de l'actualité.

    #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Autre modification post 2021: les commentaires  de facto ne sont plus gérés par le blog puisque l'article est sur la plate-forme! Le blog continue à gérer les commentaires de ceux qui viennent lire DANS le blog en interne. Mais pas ceux du même article repris dans le Forum.

    ô Complexité du numérique! En résumé; dans le même temps un même écrit se lit sur blog ET sur Forum. Avec des entrées diverses en plus:  par la voie classique du site Blog TDG, par google, par mots clef, par le Forum ou par les #hashtag . N'en jetez plus ! Et selon l'entrée des "avertissement différents" s'affichent.

                  PROBLEME: COMMENTAIRES MODERES A POSTERIORI PAR "TOUS"

    #BlogTDG , #blog, google news, google actu, #TDG, commentaires, Forum des blogs

    IMPORTANT. Sur le Forum, les commentaires ne SONT PAS MODERES par le blogueur. Cela se passe en dehors de lui. Pas modéré par la rédaction non plus.

      Ce qui est proposé : une modération collective baptisée veille communautaire. On comprend alors qu'il s'agit d'une veille a posteriori. (Ce n'est plus une modération par le blogueur comme  en 2020 cf D Cornu)

    Veille communautaire: très démocratique comme idée!

    A savoir, à titre personnel de blogueuse je n'en aurais pas laissé passer certains. Ma Chartre des Commentaires est assez restrictive. Genre un commentaire correct, poli mais hors sujet ne passe pas.

                               SCENARIO DU PIRE

    Question importante: quid dès lors sur la plateforme d'un commentaire ne répondant pas aux normes? Quid si un écrit litigieux ( de type raciste, diffamatoire etc.) arrive. Puisqu'il  est donc modéré a posteriori? 

    Il va s'inscrire ! Donc publié! 

    D'une part, cette modération collective a posteriori contrevient aux Conseils de la Rédaction du Service Blog dans le Webzine du blog qui conseille de modérer AVANT.

    Modérez vos commentaires avant de les publier! - Le webzine de blog.tdg.ch                              

    Surtout, au résultat un quiproquo gravissime peut surgir  en cas de commentaire illégal dans ce cas de figure précis: quand l'article de blog, exposé sur le Forum est googlisé.

    Explication : on entre dans la lecture soit par le Forum soit en direct par Google NEWS ou Google Actu . En l'espèce en tapant "Macron violence" et l'article apparait en solo.

    Mais du coup le pavé légal  qui prévient de la modération collective (plus exactement "modéré par la veille communautaire") n'apparait pas en ce lieu. N'apparait que la mention de la rédaction de TDG non responsable du contenu. C'est AMBIGU ! Car  en vrai le blogueur n'en est PAS responsable puisqu'il ne maîtrise pas la modération!

    Voici un (léger) souci de fonctionnement. Il fallait le préciser. La réalité à l'intersection des univers blogs/presse est  légalement beaucoup  complexe que ce que l'on ne  lit dans les modes d'emploi accompagnateurs qui diffèrent suivant le chemin d'entrée.

    Au final ce "danger de commentaire non maîtrisé" reste minime. le blogueur est toujours content de voir son "enfant" vivre sa vie sur Google news. Il compte donc sur le collectif ( la veille communautaire) pour ne pas laisser passer un commentaire inadapté. Tout va bien dans le monde complexe de la rédaction numérique interactive! 

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Quelques reprises  d'articles googelisés du blog Neidinger (du bout du lac!) créé en mai 2011:

    Politique française – Violence verbale intense de Macron et son entourage contre Édouard Philippe | Tribune de Genève (tdg.ch) 2022

    Pour ces articles d'avant mars 2021, le clic mène au blog qui est responsable des commentaires

    Vincent Schmid: Pour Mila | Tribune de Genève (tdg.ch) (article Blog Neidinger en 6eme position  ) 2020

    Sylvie Neidinger: Marianne détournée en Oncle Sam... | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Le Gilet Jaune plie mais ne Rond-Point | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Douche écossaise pour Theresa May | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Expo Chrétiens d'Orient à l'Institut du Monde Arabe: malaise | Tribune de Genève (tdg.ch) 2018

    Sylvie Neidinger: Big data contre sondages | Tribune de Genève (tdg.ch) 2017 

  • Violence verbale intense de E Macron et son entourage contre Edouard Philippe (...de son camp!)

    La séquence est sidérante, pas une simple prise de bec. Le président Macron  a déclenché cette semaine l'artillerie lourde contre...son camp! 

    Il entend créer un parti unique, le dit haut et fort. Du coup, illico presto il évacue à la fin avril ses alliés et leurs micros partis, dont le nouvel "Horizons" fondé le 9 octobre 2021 par le maire du Havre.

    Plutôt violemment: le président de la République insulte bien ici son  ancien Premier Ministre qu'il abhorre visiblement [ E Macron,  habitué de l'offense comme contre les non vaccinés qu'il "emmerde"...]

    Cela déborde des contenus prononcés en interne et entre soi à l'Elysée puisque les insultes sont rapportées DEVANT LES MEDIAS.

    Certes Edouard Philippe porte le lourd stigmate d'avoir été élu "personnalité préférée des français" ! Edouard préféré à  Emmanuel: quelle injustice...

    L'artillerie lourde est désormais  en action : "aucune circonscription pour Horizons (le parti philippien)   ce sont des cons" a affirmé Emmanuel Macron 

    Vendredi 29 avril, Macron, toujours :"Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?" 

                           "ON VA LE BUTER" DIT UN CONSEILLER ELYSEEN!

    L'entourage de Macron se fait la voix de son maître tel ce conseiller de l'exécutif à l'Obs: ."Le seul qui nous casse les couilles, c’est Edouard Philippe. Mais lui, on va le buter", déclare carrément un conseiller de l'exécutif à l'Obs dans le langage de l'appel au meurtre.

    "Philippe est l’obsession de Macron", confirme Sarkozy dans l'Opinion.

    "Il ne faut pas qu'Edouard Philippe joue les gros bras" menace un ministre dans le Journal du Dimanche.

    L'épisode hyper agressif ne s'arrête pas là: Emmanuel Macron affirme le 2 mai dan le Parisien "penser que E Philippe n'est pas courageux. Que, quand c’est difficile, il se met aux abris ".

    N'en jetez plus ! Edouard Philippe serait même garçon d'écurie: "un proche du président l’aurait récemment mis en garde, selon France Inter : « Édouard, tu as choisi de faire ton écurie, tu finiras palefrenier"

     Le summum de la violence verbale arrive enfin :"Le président veut s’assurer personnellement qu’il pourra compter sur une majorité solide, donc il regarde au cas par cas, a indiqué un habitué du Palais de l’Élysée. Surtout pour éviter que les futurs députés soient tentés par la taqiya philippiste". 

    Un terme "d’une violence inouïe", note le journal Gala expliquant qu'il  caractérise "l’art de la dissimulation prônée par les djihadistes, qui se fondent dans la masse pour ne pas être repérés"

    Les médias en rendent compte. Le principal concerné reste calme, lui. Certes Edouard Philippe a de l'ambition pour 2027...Il donne, en toute politesse le 3 mai (Gala) une leçon de ...gouvernance entre la notion de présider et celle de gouverner.

    Question: il fume quoi le Président de la République? La moquette de l'Elysée? Il aurait dû dès lors  garder l'ancien modèle de  revêtement  rouge/ivoire moins toxique visiblement!

    Et pendant le temps de cet acharnement sur les forces politiques satellites (encore?)  "alliés" de LREM,  l'opposition s'unit pour priver Emmanuel Macron de la majorité de gouvernement aux législatives.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Cet article  référencé sur Tribune de Genève est googelisé

     

    SUITE:

    *Un accord est finalement trouvé le 5 mai. Emmanuel Macron abandonne son idée de Parti Unique. Une confédération est créée autour de LREM. 

    Edouard Philippe réagit sobrement le 19 mai dans Complément d'enquête (La 2)

    * Edouard Philippe humilié : il répond enfin aux tacles d’Emmanuel Macron - Gala:

    * “Si on arrêtait de se pignoler…” : Édouard Philippe cash sur ses rapports tendus avec Emmanuel Macron - Gala

    * "Complément d'enquête". Edouard Philippe : Monsieur Loyal ou futur rival ? - France 2 - 19 mai 2022 - En replay (francetvinfo.fr)

    *“Plein le dos” Édouard Philippe lassé par les rumeurs de brouille avec Emmanuel Macron

    *E Philippe vexé ! 

  • Entre les deux tours: suppression en catimini du corps diplomatique par E Macron

    Toutes les oppositions sont atterrées, de l'extrême gauche à l'extrême-droite par la suppression du Corps Diplomatique sans débat. Le  décret parait entre les deux tours de la présidentielle.

    Ce personnel administratif spécialisé (6000 postes !)  était par principe a-politique et professionnel. Le risque est grand  maintenant de voir les "copinages" d'amis sans qualifications  placés dans les postes lointains.

    Michel Barnier, Ségolène Royal...le monde politique de tous bords s'insurge.

    Jean-Luc Mélenchon regrette la destruction du réseau diplomatique français installé depuis plusieurs siècles

                                        EN MEME TEMPS DES POILS MEDIATISES

    Par ailleurs entre les deux tours de la présidentielle 2022,  le président français fait publier une photo improbable de Lui prise à Marseille au Pharo le 16 avril 2022, chemise ouverte. Laissant supposer un poitrail poilu certes pour "créer du buzz" mais une démarche  totalement  inconvenante inutile voire bizarre.bizarre .PNG

    Ce débraillé anti thèse d'une posture présidentielle a-t-il objectif de provocation en période électorale ? L'intéressé et l'équipe de communication dont fait partie la photographe personnelle de Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière  choisissent volontairement de la publier en tous cas !

    Rendant ainsi celui ou celle  (lecteur, citoyen etc.)  qui tombe sur la photo au détour d'un article involontairement voyeur de Sa pilosité. 

    Effectivement: tous lecteurs atterrés et sans voix par cet acte "politique" à la psychologie douteuse. Médias étrangers plus qu'étonnés.

    Est-ce un clin d'oeil présidentiel à BHL ? Cet  amateur sans compétence spécialisée du secteur  qui s'impose régulièrement   à la diplomatie française. Il est connu surtout pour se  faire immortaliser poitrail ouvert. Une sorte d'exhibitionnisme  sur des lieux de conflits par des clichés improbables qui au passage ridiculisent largement la diplomatie hexagonale impliquée elle aussi involontairement dans cette com'.

    Toutes ces  postures de com' douteuses:  atterrant degré zéro de la politique hexagonale.

                                                                                            Sylvie Neidinger

     

    #france,etre deux tour,chemise ouverte,poils,pilosité,corps diplomatique,#atterrant,#atterrés,#diplomatie,#bhl,#macron,soizig de la moissonnière

    #france,etre deux tour,chemise ouverte,poils,pilosité,corps diplomatique,#atterrant,#atterrés,#diplomatie,#bhl,#macron,soizig de la moissonnière

     

     

  • Dégât patrimonial: 14 oeuvres du XIXème "restaurées" par un barbouilleur en Haute-Marne

    Incompétence à tous les étages. Quatorze tableaux d'un Chemin de Croix bicentenaire viennent d'être "massacrés" par un peintre très amateur à qui le maire de Chatonrupt-Sommermont, Haute-Marne, Joël Agnus a confié la "restauration" de ces biens issus de  l'église du village...

    Dans une ambiance d'autocongratulation générale en plus. Tout le monde se félicitant de " l'exploit": la presse, le « restaurateur » , le maire, certains villageois sans analyser  que les tableaux « restaurés » sont désormais  détruits.

    Vandalisés dira  La Tribune de l'Art qui liste les disfonctionnements du dossier. Et ne mâche pas ses mots face au barbouillage  psychédélique.

    Didier Rykner  réfléchit aux moyens d'éviter, à commencer paru une action d'information en direction de  l’Association des maires de France: "Quid des Service de l'Etat,  la DRAC  ? Elle  ne peut être tenue responsable d’une affaire qu’elle ignorait absolument, le maire et le « restaurateur » croyaient eux bien faire… Et pourtant, onze tableaux d’un chemin de croix ont été vandalisés. Si le ministère de la Culture n’est objectivement responsable de rien, il faudrait qu’il réagisse de manière forte, à un niveau autre que local, pour s’assurer que des affaires de ce type, qui ne sont pas rares, ne soient plus possibles . Une action via l’association des maires de France serait à mener"(La Tribune de l'Art) 

    L'oeuvre religieuse en question: une peinture à l'huile de 14 toiles au  format 30 (92 cm/73 cm) fabriquées a priori "en série" dans des ateliers spécialisés du XIXème.

     Le retraité, un certain Patrick Quercy  "restaure" (=détruit!)  la série de tableaux centenaires et magnifiques.

    Son ego ne doute pas une minute. Pire, il ose dénigrer les peintres originels ! "J'ai vu qu'elles n'étaient pas signées et qu'il ne s'agissait que d'un Chemin de croix dérisoire, a précisé le peintre bénévole au Figaro. Je me suis documenté. La mode de ce genre de peinture s'est installée en France après 1815 . C'était des toiles de troisième ordre, faites à la va-vite, en série, par de petits peintres locaux travaillant dans des manufactures et qui les vendaient sur catalogue. En plus elles étaient au rebut et couvertes de fiente de pigeons.»

    Bref, des supposées épaves de productions à sujet sacré, certes, mais de nature alimentaire et "bâclées par des tâcherons", d'après les mots inouïs du retraité-destructeur enthousiaste et peu modeste...

    Le barbouilleur rejoint ses homologues espagnols célèbres pour avoir également  démoli des oeuvres dans une démarche de ...restauration, à un niveau caricatural: l'Ecce Homo de Borja et la fameuse  statue  Saint-Georges du XVIème.

    Derrière ces affaires médiatisées: combien de biens d'églises dégradés dans l'anonymat.  Ici une  paroissienne croit bien faire en repeignant de couleurs criardes une statue de bois de plusieurs siècles (anecdotes  rapportées). Là une chapelle de forêt vosgienne est démolie, les objets cultuels disparaissent, une coupelle en pierre pouvant être d'époque mérovingienne.

    STOP.

                                          Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2022-04-04 205253.jpg

  • Amandine, 14 ans morte de faim dans l'indifférence générale

    8 mars 2022. Hommage à Amandine, décédée pendant le confinement covid 2021 qui l'a mise en  prise directe avec  de sa tortionnaire:  sa mère.

    Voire le confinement a... accéléré la déviance maternelle. Amandine   étant son "souffre-douleur"   

    Décédée à 28 kg pour 1,45 m, dents arrachées, plus de cheveux. Pas d'enquête au départ , pas de nom sur la tombe ! 

    Ses amis s'en veulent de ne rien avoir dénoncé. Et comptent témoigner (certes un peu tard...)

    Le comble étant que la mère manipulatrice a convaincu les Services sociaux et la Justice qu'il fallait éloigner le père de la jeune fille : un grave dysfonctionnement. 

    La colère du père est immense face à la dispartion de sa fille. Morte de faim en 2021 à Montblanc dans l'Hérault. France.

    Dans l'indifférence générale et sans grande couverture médiatique.

    Le tortionnaire n'est pas toujours le "masculin" si décrié par un certain féminisme de combat qui villipende le masculin, porte aux nues le féminin.

    Humain trop humain...

                                                                     Sylvie Neidinger

     

    Enfin les médias  commencent à parler du calvaire d'Amandine avril 2022

    https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/dans-lherault-le-calvaire-damandine-morte-de-faim-a-13-ans

    https://www.midilibre.fr/2022/03/30/herault-le-calvaire-damandine-morte-de-faim-a-13-ans-a-ete-longuement-filme-par-les-cameras-de-sa-famille-10203851.php

    Combien "d'Amandine"???...Ici une jeune fille séquestrée 3 ans par...sa mère et sa soeur