Après God save the Queen, God save the King Charles III.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après God save the Queen, God save the King Charles III.
Le "CNR" à la sauce Macron s'est vu décrié avant son lancement.
Les oppositions de tous bords et nombre d'invités se refusent de siéger à cette "invention", sorte de débat tous azimut réunissant tout le monde : société civile, élus et autres acteurs tels partis politiques, syndicats etc.
Ce que... d'aucuns qualifient de gadget est la mise en scène d'un supposé débat avec toutes les composantes de la société: mixture d'élus et de citoyens.
Gérard Larcher, Président du Sénat refuse de participer à ce qu'il nomme clairement un contournement du Parlement. Il évoque une confusion des rôles "Pour le président du Sénat, "les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s'y substituer". "Vouloir réunir dans une même instance des parlementaires, seuls constitutionnellement habilités à voter la loi et contrôler l'exécutif, et des représentants de la société civile (...) ne peut aboutir qu'à une confusion des rôles",[Europe 1 29/8/22]
Surtout au final, rien ne garantit du résultat. Le président Macron et son gouvernement viendraient in fine puiser dans la réserve juste ce qui intéresse. Et uniquement cela.
"CNR-MACRON " : CNR-GLOUBI-BOULGA
Jusqu'à l'appellation de ce "forum" qui pose problème...
Le Président de la République "emprunte", s'approprie à bon compte le sigle historique du Conseil National de la Résistance ("vole" diront les langues acérées) pour un grandiloquent Conseil National de la Refondation. Un flop à ce jour.
Ce président abuse régulièrement du "mémoriel" , cette captation particulière de l'Histoire. Il entend ici récupérer à bon compte l'histoire de la Résistance! L'Aura de la Résistance.
Question terminologie, on note le lancement d'un fanzine pro-Macron fin 2021 pour soutenir son action, nommé par opportunisme Franc-Tireur , décrié lui aussi. Encore un terme de la Résistance par la sphère macroniste.
Récupérer l'Histoire en permanence est un travers de tous les présidents. A petite dose cela passe. Avec Macron, cela déborde.
La terminologie de la Résistance captée au profit d'une activité de marketing politique choque profondément. Elle heurte non seulement la classe politique mais aussi les français qui soit dit en passent viennent de refuser par VOTE la majorité parlementaire à Emmanuel Macron.
D'où l'idée de Macron de court-circuiter l'institution politique qui s'est refusée à lui avec son CNR version Gloubi-Boulga. Ou café du coin...
Sylvie Neidinger
Bien évidemment, cette info fort de café n'est pas de prime jeunesse.
Ceux qui possèdent une machine à dosette le savent probablement.
J'en étais moi restée comme info aux dosettes alu jetables qui polluent et prennent beaucoup de place dans les présentoirs des magasins.
En fait, le système décrié se contourne avec des dosettes inox rechargeables!
Certes les marques préfèrent vendre- question business-leur propre café dans leurs dosettes alu.
Toutefois l'alternative existe.
Et parmi les produits proposés des systèmes mis à disposition par les... marques elles-mêmes dont les "oreilles" sifflaient beaucoup! Bonne initiative.
Sylvie Neidinger
image capture ici capsules rechargeables Nespresso . D'autres marques compatibles aussi: Befuchen etc.
Rappel: Blog Neidinger: hors de toute donnée commerciale.. Info libre et indépendante sans rémunération ni lien.
Evoquer les marques quand elles apportent une amélioration est ici une info.
C'est avec une actualité haut-marnaise que s' ouvrent les guerres de religion autour du massacre de Wassy le 1er mars 1562. Soit dix ans avant la Saint-Barthélemy (1572) dont la France vient largement d'oublier de commémorer les 450 ans le 24 août dernier. Même pas au titre de ...l'Histoire de France !
La Grange incendiée a été reconstruite et abrite aujourd'hui le Musée Protestant de Wassy.
Cela se passe en Champagne, aux limbes de la Lorraine.
Un millier de protestants non armés assistaient au culte réformé calviniste dans une grange lorsque François 1er de Lorraine, Duc de Guise venu localement "assister à une messe" a procédé au massacre. En fait une expédition punitive avec une troupe de 200 hommes volontairement levés pour ce dessein.
MALGRE L'EDIT DE TOLERANCE!
Ce alors que Charles IX -certes âgé de 12 ans- avait signé peu auparavant un Edit de tolérance autorisant la pratique du culte à la campagne et dans les faubourgs.
La tuerie d'une soixantaine d'individus est un acte majeur puisqu'il déclenche les guerres de religion qui s'éteindront en 1598 avec la signature de l'Edit de Nantes.
Le Duc de Guise sera tué en 1563 au pistolet par un gentilhomme protestant: Jean de Poltrot de Méré
Biographie de François 1er de Lorraine, venu massacrer en voisin:
(wiki)"François Ier de Lorraine, second duc de Guise et premier prince de Joinville (, Bar-le-Duc - , Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), est un militaire et homme d’État français du xvie siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de Religion.
Il est pair de France, duc d'Aumale (de 1547 à 1550), puis duc de Guise (de 1550 à 1563), marquis de Mayenne, baron, puis (1551) prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître de France (1559).
Compagnon d'enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il s'illustre dans de nombreuses campagnes militaires, dont la prise de Calais aux Anglais et gouverne la France sous le règne de François II (1559-1560) avec son frère, le cardinal Charles de Lorraine. Il est le chef des catholiques durant la première guerre de Religion. En particulier, c'est lui qui déclenche le célèbre massacre de Wassy, où des dizaines de protestants, hommes, femmes et enfants, sont massacrés en plein culte, ouvrant ainsi les guerres de Religion en France. Il meurt moins d'un an plus tard, pendant le siège d'Orléans, le , d'un coup de pistolet tiré par un gentilhomme protestant, Jean de Poltrot de Méré."
La grande noblesse catholique avait sonné le glas dont la très active Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine. Guise: des terres picardes au départ.
Sylvie Neidinger
SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY OUBLIEE
-*France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy
-*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?
***
RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE
Loin des chocolats, des banques et de l'horlogerie, le Festival de Douarnenez découvre une autre Suisse, totalement exotique diront certains festivaliers tant elle s'éloigne des clichés conformistes.
On n'est pas sur place (dommage)
Laissons s'exprimer les témoins directs:
Festival de Douarnenez: «Helvètes underground», la Suisse autrement (rfi.fr)
Les vins suisses sont même de la partie. Avec grand humour Gérald Vallélian vigneron du Domaine des Faverges a cette phrase superbe "quand on me demande avec quoi boire du chasselas, je réponds: avec des amis !"
Alors Santé au cinéma suisse, underground (ou non) ! A la langue romanche aussi.
Bonne dégustation des films...
Sylvie Neidinger