Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Baal Hadad lance ses foudres en Syrie

    Baal Hadad, l'antique dieu syro-cananéen- plus ancien que la bible- reprend du service. La Syrie plonge dans la guerre.

    Il s'agira dans cette série d'articles de proposer une analyse sans concession et sans langue de bois  des sources et  évènements qui agitent le monde arabe,  plus particulièrement dans ce pays levantin au cœur de l'actualité.

    C'est bien un mouvement d'Indignés qui ouvre la révolte et enflamme le monde arabe (répliques lointaines du mot d'ordre de  Stéphane Hessel: "indignez-vous" )

    Le suicide du jeune Bouazizi en Tunisie révèle les  conditions économiques difficiles de pans entiers de populations face au gouvernement corrompu  de M Ben Ali...et de son épouse, impliquée. Le pouvoir est évacué en peu de jours.

    L'indignation qui gagne est toutefois à relativiser à propos d'autres pays telle la Libye où elle est se produit dans une ville éloignée, Mirsata dont la révolte va être prise en charge,  épaulée par les forces, services secrets des pays membres  de l'Otan.

    Les actions revendicatives sont  rapidement baptisées par nos médias -pas neutres dans le confit comme on le verra- le Printemps arabe, une appellation extrêmement significative, un nom de code presque :

    1-Printemps Arabe  fait directement référence au Printemps de Prague, clairement lieu de la guerre froide  Est-Ouest, au profit de l'Ouest !

    On peut considérer que l'Alliance atlantique fait une OPA sur ces actes populaires, à son profit. D'où la réaction de l'Est.

    Le dit « printemps »  développe sous nos yeux une lutte d'intérêts entre Alliance atlantique et une  "Alliance russo-chinoise" pays d'un futur leadership économique mondial. En effet, la doctrine Bush de "remodelage du grand moyen-orient" ne pouvait pas rêver de meilleure situation.

    Le Patriache maronite, Monseigneur  Al Rai fut  le premier à  renommer « l'hiver arabe » en  2011, lors de sa visite à Marseille...

    Une néo-guerre froide   a  bien lieu à l'ONU  évidemment  autour des vetos ou non vetos.

    Conflit pas si froid que cela. Tiède plutôt.

    Les médias arabes signalaient hier dimanche 29 juillet  la volonté des Chinois, de l'Iran d'envoyer des bateaux à Tartous pour  rejoindre les navires russes, en vue de  contrer l'axe golfo-turco-occidental à l'offensive  non seulement sur le  plan diplomatique, médiatique, du langage (martial ou de diabolisation ou qui intime l'ordre de déguerpir) Egalement  ...sur le terrain de la logistique, des moyens de communication, du financement des groupuscules, de l'armée dite libre.

    L'accès aérien -que l'Otan avaient obtenu en Libye par l'ONU  -  lui est interdit en Syrie en raison des   vetos successifs. Le récent test des défenses aériennes syriennes par la Turquie au large de Lattaquié avait abouti à la perte d'un avion de chasse et de son équipage clairement dans les eaux territoriales syriennes. En violation de la souveraineté de ce pays.

    2-Printemps  Arabe fait référence à l'herbe qui repousse verte lors de la nouvelle saison. On observe effectivement un  islam radical  vert venir remplacer les anciens régimes nationalistes et souvent laïcs.

    Le résultat des changements politiques   en Tunisie( cf article sur la policie tunisienne en miettes ) en  Egypte, Libye  est l'installation au pouvoir de mouvements islamistes qui prônent la vision la plus rigoriste de la religion musulmane (stricte application de la charia)  d'une manière  ouverte ou un peu plus cachée... quand leurs alliés occidentaux leur suggèrent d'évoquer la démocratie plutôt que la charia.

    Vert plutôt foncé. Différence fondamentale entre islam et islamisme, plus radical.

    Ce, avec l'aide de  l'Otan ( USA, France , GB, Turquie)  allié aux  Pays du Golfe à rente pétrolière et médias actifs ( Arabie Saoudite et Qatar)

    L'Occident est encore  aujourd'hui en  guerre en Afghanistan- où de nombreux jeunes militaires français sont décédés -  pour dit-on, lutter contre les islamistes locaux nommés talibans. Or, il favorise l'arrivée au pouvoir des mêmes idéologies  dans des pays majeurs du monde arabe  !!

    La contradiction qui pourrait s'apparenter à de l'hypocrisie n'est qu'apparente.

    Dans les deux cas, l'Ouest  suit ses intérêts : la prise de contrôle géo-stratégique d'une hyper-région au carrefour du monde et des échanges maritimes: passage des super tankers au Détroit d'Ormuz, Canal de Suez, Dardanelles, passage en  Mer noire, précieuse Méditerranée.

    Le monde arabe extraordinairement placé au cœur de trois continents,  entre Afrique, Europe et Asie est évidemment le lieu des réserves mondiales en gaz et pétrole...

    Après le cas de la Syrie, l'axe atlantique compte évidemment s'attaquer à l'Iran. Si la Russie et la Chine laissent faire, ce dont on peut douter.

    Seules, les monarchies sont totalement exclues des changements de régimes programmés.

    Nous comprendrons pourquoi.

    Sylvie Neidinger

     

    *Baal Hadad est le dieu ugaritique de  Ras Shamra, site archéologique majeur pour l'histoire de l'humanité. Il a vu la naissance du premier alphabet, en cunéiforme, ancêtre de celui de Tyr.

     

    deraa 2 001.jpgEn Syrie les évènements partent de Deraa, ville frontalière avec le Liban  puis de Idleb, frontalière avec la Turquie.Ils atteignent certains quartiers traditionnalistes, à Homs. Et progressent. Mais le scenario n'est pas celui de la Tunisie. Si le peuple avait voulu le changement, depuis un an et demi, le changement aurait eu lieu.

    Or les grandes villes sunnites de Damas et de Alep n'ont pas bougé dans leur majorité. Nous expliquerons pourquoi. Très certainement la crainte du processus d'irakisation (= implosion anarchique)

     

    deraa 1 001.jpg

     

     

     

     

     

    Reproduction partielle de cartes anciennes du début du XXème siècle, de paysages urbains totalement disparus au profit d'une ville moderne (collection particulière)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Série d'articles :                   SURYA- N°1- BAAL HADAD LANCE SES FOUDRES EN SYRIE

    Prochain:                             SURYA- N°2-LE PRINTEMPS NEOCOLONIASLISTE ARABE (1/2)

     

    Résumé, abstract : L'analyse de la terminologie de Printemps arabe fait référence à un conflit est-ouest, vu de l'ouest

    ( = Printemps de Prague) et à la montée de l'islam ( printemps qui rend vert )

     

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

  • L'Oignon Haute Couture !

    Margot Dagan est une jeune créatrice en herbe. Pas encore 20 ans et déjà du talent à revendre.jupe 2.PNG

    Elle a eu l'idée hyper intéressante-pour un travail d'école- de mêler deux univers a priori  antinomiques : celui de la couture et celui d'une herbacée potagère à bulbe plus qu'odorante. On ne parle pas de la tulipe mais bien de l'oignon !

    Comment cette liliaceae bisannuelle à la fois légume et condiment  devient-elle matière à design ?

    A l'observer avec des yeux neufs, cette  plante est magnifique  avec ses  couleurs blanches rosacées, jaunes, beiges ou carrément rouges. En prime :  sa transparence, sa brillance.chapeau.PNG

    De là à l'imaginer traitée   en chaussures, en chapeaux et en jupes bulbes ...

    La haute couture s'ajuste autour du corps, sur le corps, sur la peau, sur les pores, portes de notre intime.

    Porter de l'oignon  devient alors  un curieux exercice de style !

    Mais de ce détournement d'usage va résider justement le secret de l'acte créatif.

    La jeune inventive décrit parfaitement son processus :

    « Après ces observations et expérimentations, je me suis rendue compte que bien qu'il soit un légume commun, l'oignon à de nombreux atouts qu'il dévoile au fur et à mesure de son épluchage.

    J'ai donc voulu le rendre rare et précieux en exploitant sa matière.

    J'ai par ailleurs assimilé son épluchage à un déshabillage et j'ai pensé que le déshabillage de l'oignon pouvait faire l'habillement de l'homme.

    Ces réflexions m'ont conduite dans le domaine du style. J'ai donc décidé de changer l'oignon de destination.

    Le sujet n'interdisant pas l'apparition de structures pour la conception de pièces vestimentaires et d'accessoires, j'ai décidé de créer une mini collection :

    « L'Oignon Haute Couture. »

    Mon travail porte sur la création de modèles de taille réelle pour me rapprocher davantage du domaine de l'architecture qui travaille à l'échelle humaine.(...)

    Ma collection se poursuit par la conception d'une jupe.

    J'ai décidé de partir sur une jupe boulle pour rappeler la forme sphérique du bulbe de l'oignon.

    J'ai commencé la réalisation de ce vêtement par la mise en place de sa structure, par son ossature.

    J'ai assemblé 5 morceaux de tuyaux en cercle pour obtenir  des anneaux de trois tailles différentes. Ces anneaux, placés horizontalement ont été reliés par des fils de fer épais afin de donner une certaine solidité à la structure. Une base solide étant essentielle pour débuter mon projet.chaussure.PNG

    J'ai ensuite recouvert ma structure par les différentes parties qui composent un oignon : les pelures, ses écailles.J'ai travaillé sur diverses techniques de coupes pour diversifier le style et montrer plusieurs possibilités de transformations de l'oignon  par la coupe au couteau M.D. »

    L'INTERIEUR POUR EXTERIEUR et vice versa

    Elle se situe clairement dans l'art éphémère car les oignons de l'exercice ont déjà disparu.

    Ne restent que les photos et le jeu entre celui qui propose ses traces numériques -univers virtuel- et celui qui les regarde.

    Au final : l'objet réel initial importe peu. La "chaussure-oignon-éclairée" n'était évidemment pas faite pour marcher mais uniquement  pour donner à réfléchir !

    En cassant la frontière des codes. En cassant un interdit, un blocage. En libérant ?main.PNG

    En franchissant deux univers que personne n'avait franchi  jusqu'alors, celui du précieux -car il nous habille à l'extérieur - et  celui d'un banal objet alimentaire de cuisson, malodorant  destiné lui, à l'intérieur du corps, Margot Dagan  nous a positionné dans l'essence de l'acte créatif : le regard nouveau.

    En découle  l'immense liberté issue  de son choix de cette  Haute couture à l'Oignon, rendant le créateur maître. Car avec lui et son imaginaire représenté, tout devient  possible !

    Qui n'a déjà observé dans les expos ce que je baptise le "junk art" avec ses boîtes de conserve ouvertes peu ragoûtantes-même si vides- tout  comme il existe la "junk food" ?

    Ici la jeune artiste a inventé, avec grande élégance, le design de... haute gastronomie !

    Sylvie Neidinger

     

    jupe1.PNG

     

  • JL Beffa, le capitaine d'industrie fustige l'inconstance des français en matière économique

    On pourrait glisser son livre dans le sac de plage ou la besace de rando. Jean-Louis Beffa nous invite à un  voyage autour du monde. Oui, mais du monde....économique.beffa 001.jpg

    Une analyse plus que rationnelle de la part du président d'honneur de Saint-Gobain.

    Avec son  esprit cartésien- comme l'hexagone sait les fabriquer- le polytechnicien (X-Mines)  va plus loin.

    L'ouvrage donne en réalité la clef de voûte d'une vie au service d'une gouvernance internationale « ce livre résulte de quarante années de gestion d'entreprises »

    La quintessence d'une réflexion à la fois théorique et pratique. Avec la simplicité de l'ingénieur.

    Le "grand patron" classe des typologies de fonctionnements des Etats : le modèle anglo-saxon libéral financier qui n'est pas sa tasse de thé -La récente affaire du Libor qui éclabousse la City de Londres lui donne raison!  Le second :  le modèle commercial industriel (Japon, Allemagne, Chine, Corée..) Le modèle rentier (rente du gaz ou du pétrole : Russie, Arabie Saoudite ...) Le modèle autocentré (Inde, Brésil...)

    La Suisse n'est pas analysée en tant que pays mais citée lors d'une comparaison avec ...le fédéralisme  européen ! « Une Europe sous leadership allemand ressemblerait à la Suisse actuelle. Elle serait ouverte et pacifique. La composante régionale serait forte comme en Suisse avec le rôle important des cantons. Elle serait dominée par l'Allemagne comme la Suisse est dominée par la Suisse allemande »

    Et la France dans tout cela ? Son cas vient en fin d'ouvrage car sa particularité est d'avoir ...changé plusieurs fois de modèle au cours des 60 dernières années. Auto-centrée après guerre puis  libérale-financière sous le socialiste Mitterand dans les années 80. Aujourd'hui, un système  hybride, suivant le sens du vent...

    Selon Jean-Louis Beffa, une inconstance française qui tranche avec  les pays comme l'Allemagne ou le Japon.

    Il décrit. Depuis 1981, les déficits budgétaire s'accumulent, à force de ne pas choisir.

    Pour rester attractif face aux investisseurs internationaux principalement anglo-saxons, l'hexagone a envoyé des signaux forts d'adhésion aux principes du régime libéral financier. Une politique paradoxale reprise ensuite par les présidents successeurs au profit des banques, assurances, rapprochement des hedge funds et des bureaux d'analyse etc.

    Les financiers ont demandé aux groupe industriels de se destructurer, de s'éclater en monométiers. Siemens en Allemagne restait un bloc alors que CGE, Thomson se voyaient à la découpe sectorielle. La participation (co-gestion) gaulliste datée de 1968 est éliminée au profit des stocks-options offertes aux dirigeants qui vont favoriser l'actionnaire-roi.

    Nicolas Sarkozy démantèle l'Agence de l'Innovation Industrielle créée à l'initiative de Jacques Chirac. Une complète déconnexion s'opère entre les intérêts du pays  au point d'une « scission profonde alarmante » La désindustrialisation s'accélère.

    « L'Etat français de puissant est devenu passif voire inerte. Il a comme abandonné les rênes au marché financier devenu seul  maître et juge de l'intérêt économique des orientations industrielles de la France ! »

    Les marchés laissés libres n'ont pas joué leur rôle de régulateur. Il fallait s'y attendre !

    La crise économique de 2008 et la crise de l'euro viennent parfaitement cautionner le raisonnement.

    Au final, monsieur tout le monde est aussi responsable, selon J L Beffa, également  coprésident du Centre Cournot pour la recherche en économie.

    Ajoutons que la Commission européenne ultra libérale porte sa grande part de responsabilité  !

    Les français souhaitent un niveau de vie élevé associé aux  loisirs pour garder leur  mode de vie spécifique ( luxe, gastronomie, tourisme...)

    Ils plébiscitent un service public de qualité  basé sur un nombre élevé de fonctionnaires ( plus qu'ailleurs) et donnent, au final, le tournis aux partenaires qui ne savent plus sur quel pied danser face aux tergiversations.

    La France vit à crédit, dette qu'elle comptait  faire payer - sans mauvaise conscience- par ses générations futures !!

    L'endettement sanctionne cette façon de ne pas choisir.Et la crise de l'euro vient stopper cette dérive.

    Avec la spirale infernale du chômage qui laisse des catégories entières de population de côté et la désindustrialisation gagner telle la fermeture des usines Peugeot dans l'actualité brûlante !

    Les français doivent faire un choix-si possible celui du renouveau industriel.

    S'en donner les moyens. En assumer les contraintes. Et... s'y tenir ! Dixit.

    Sylvie Neidinger

    Capture.PNGJean-Louis  Beffa   n'hésite pas à prendre  son bâton de pèlerin pour lancer son credo en faveur de la relance de la politique industrielle en France.

    Il était accueilli le mois dernier (18/06) à Thônes par le Club des Entreprises de l'Université de Savoie.

    Sur la photo avec Claude Deffaugt, directeur général de Migros France,  président  du Club et administrateur de l'Université.

     


    La France doit choisir par  Jean-Louis Beffa. Seuil. isbn 9782021064995

    Centre Cournot pour la recherche économique

    Club des entreprises de l'Université de Savoie

     

  • Glières: randonnez aux portes du Grand Genève

    glières 001.jpgPour les adeptes de la rando  -nombreux a fortiori en cette saison - un massif à quelques dizaines de km seulement du  Grand Genève: le massif des Glières-Parmelan au dessus de Annecy.

    glières.PNGLa Fédération française de randonnée pédestre vient d'éditer en juillet un Topo- Guides et un Plan, spécifiques  aux 20 itinéraires du site.

    Pourquoi ne pas y aller dimanche prochain ? Le plateau organise le 22 juillet  une journée festive baptisée « Glières Liberté » à Thorens.

    Dès 9h30, des guides sur place présentent les ressources locales, la mémoire de la résistance, la nature préservée, expositions de  faune et flore, circuit nature etc.

    De là,  on peut se lancer vers les hauteurs en solo pour de simples promenades ou des trajets ...plus consistants, au choix.

    SN

    Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Savoie CDRP 74

     

     

  • Rédigez en ligne votre roman de l'été ! (concours)

    C'est l'été ! Du temps libre. L'envie de créer?

    De conter, de transmettre.

    De se confronter dans une joute d'esprit au bout des clics de souris et du déroulé de l'écrit...

    Tentez le concours (gratuit) d'écriture en ligne sur le site webstory qui est en liaison avec La Muse .

    Ce blog "sylvie neidinger"  avait déjà signalé l'intéressante initiative autour de l'écriture.

    Au programme désormais : un concours en ligne.

    Sylvie Neidinger

    webstory.ch : histoire d'écrire.

     

    La Muse est un espace de "co working "entre Genève et Lausanne  qui met en réseaux des initiatives indépendantes dont le site qui lance ce concours d'écriture.

     

    Toute  Muse est bonne conseillère ....

     

     

    webstory,la muse,geneve,lausanne