Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les circuits courts agricoles du Grand Genève, en court-circuit?

     La question précisément posée lors du petit-déjeuner débat de la MED74 de mercredi 15 octobre à Annemasse était la suivante: Circuits courts du Grand Genève phénomène de mode ou véritables leviers de développement économique? 

    med74,sandra mollier,élofie marfico,grand geneve,grda,label grda,salève,estiveSandra Mollier, chef de projet nature au Département Présidentiel,med74,sandra mollier,élofie marfico,grand geneve,grda,label grda,salève,estive a présenté un état chiffré agricole dans la zone et des exemples concrets telle l'action Chez mon fermierJulien Cosme (Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc) a développé les enjeux du court, Elodie Marfico, adjointe scientifique à la direction Générale de l'Agriculture de l'Etat de Genève évoquait  le  label de proximité local: Genève Région Terre d'Avenir.med,grda,label grda,sitg,sandra mollier,grand genève,produitq

    La zone géographique du bassin concerné comprend 2000 km2 , 1300 entreprises, 6000 emplois directs....

    Les deux  sites webs regorgent de données, dont les cartographies  toujours didactiques issues du service dédié genevois SITG.

                                            LE SWISSNESS AU COEUR DE L'ACTU

    La véritable problématique n'est pas tant celle inscrite dans l'intitulé:  "mode ou levier?" Mais plutôt les évolutions politiques... internationales.

    Le court est  à la fois moderne et ultra séculaire :

    1-Réalité géographique. Le circuit court est totalement tendance pour la fraîcheur des produits, la limitation de l'impact carbone, l'économie de proximité. D'où l'intérêt des actions  GRTA ou Chez mon fermier.

    2-Réalité historique: le terroir ! Genève intra-muros est depuis les temps immémoriaux connectée à Genève extra-muros sur les terres agricoles de proximité. L'étymologie en porte trace entre "Genève" et le "genevois", son territoire lié.Comme toute véritable ville qui se respecte. Or, ici,  une frontière entre temps a séparé les deux entités.  Les zones franches, créées à cette occasion, purent régler ce problème. D 'où la particularité pour ces  produits du genevois français de   se voir commercialisés  en Suisse avec le label suisse.

    Le sujet devient délicat à l'heure actuelle. 

    En fin de rencontre,  Marc Favre, vice-président de la MED a posé "la" question  du projet Swissness, les risques  de voir supprimée cette pratique.

    Réponse. L'affaire est d'actualité mais sans aucune indication  sur le résultat :

    -Les politiciens français régionaux sont montés au créneau en faveur du maintien.

    -Les conseillers d'état genevois doivent donner leur avis fin octobre.

    -Pour une décision ultérieure confédérale. Laquelle sera cruciale.

    L' avenir helvète des produits agricoles du genevois intégrés, lait, tomates....est incertain et lié à des problématiques qui les dépassent largement.


    A QUELLE SAUCE SERONT MANGES LES FROMAGES GENEVOIS?

      Telles les bisbilles actuelles entre France et Suisse sur EuroAirport Bâle Mulhouse?  Le  gouvernement français a informé  cet été le  Conseil Fédéral de son intention unilatérale d' appliquer le principe de territorialité à compter du 1er janvier 2015 à cet aéroport binational, à la stupéfaction de la Suisse et des élus et ...salariés alsaciens.

    Une modification sans concertation signe d' instabilité juridique, ce mal hexagonal.

    Une remise en cause brutale et radicale d'un principe  qui accordait à cette zone alsacienne la législation helvète. Ceci bouleverse fondamentalement la donne de cette aéroport, 2ème employeur du Haut-Rhin. Autisme parisien.

    Démarrent  les conséquences en cascade dont plusieurs financements suisses en France déjà programmés mais gelés, en stand by ( ex: des  liaisons de transport) . Des entreprises de fret envisagent de  quitter l'aéroport. Des chantiers de BTP français avec fonds suisses sont déprogrammés ou en attente.

    Cela chauffe.

    Un article des  DNA confirme que la suisse refuse de céder aux injonctions françaises  ni même d'entrer en négociation sur ce dossier aéroportuaire.

    Tout ceci semble  loin des produits agricoles genevois. En apparence seulement. Tout est lié !

    Preuve, cet été, les agriculteurs du canton de Genève n'ont pas eu le loisir de recevoir de subvention fédérale si leurs vaches  montaient en estive sur les flancs du Salève genevois comme de tradition. En circuit court écologique pourtant.

    La Confédération a supprimé les aides accordées à l'alpage s'il se produit hors du territoire. Le Salève en est désormais exclu. Les agriculteurs du canton apprécient peu. Il leur semble difficile de louer des camions pour emporter le bétail vers des alpages valaisans ou autres.

      L'actuel gouvernement parisien semble mettre à mal des mécanismes trans-frontiers déjà huilés, en dépit des alertes des responsables politiques   des régions françaises concernées.

    Les conséquences de tous ces dérèglements ne sont pas encore toutes identifiées.

    Les pommes des zones franches ne veulent pas compter pour des prunes mais semblent déjà mixées en une drôle de compote bilatérale.

                      SIMPLE DEREGULATION OU DE-CONSTRUCTION POLITIQUE ?

    L'air du temps est au suffixe privatif "dé-". La dernière livraison du Messager genevois (N°42 du 16 octobre 2014) est éloquente. En page 9 un article un peu provoc intitulé "Et si on changeait de nom du Grand Genève " la question posée aux politiciens des deux  côtés obtient en réponse un non évidemment. Mais on peut lire des avis divergents rapportés par le journaliste:" pas de P+R, Genève ne s'intéresse pas au Grand Genève. Il faut la nommer désormais "petit Genève"." D'un populisme, l'autre...

    Plus sérieusement en page 7, la CCG, Communauté de (17) Communes du genevois, forte des nouveaux maires issus des dernière élections pour mettre en oeuvre de nouvelles idées, vient de déclasser 195 hectares ( soit 60 % des terres prévues pour l'extension de populations) passant par cette modification du Scot de constructibles à inconstructibles. Qui au passage vont redevenir...agricoles. Gel.

    Le label GRTA avec son image d'excellence  fonctionne fort  bien actuellement avec une bonne visibilité des produits  de l'agriculture locale issus à la fois du  canton de Genève ou des zones franches.

    Mais des enjeux plus vastes et plus difficilement maîtrisables par les responsables en charge du Grand Genève  interfèrent.

    Surtout: une incertitude s'installe.

    Sur leur devenir, les courts circuits genevois sont actuellement réellement  court-circuités par l'actu politique générale de la relation franco-suisse.

                                                                                              Sylvie Neidinger

     Les conférences de Mme Mollier et Marfico sont disponibles sur le site de la MED en lien dans l'article

    crédits images/ captures sites webs évoqués

    med,grda,label grda,sitg,sandra mollier,grand genève,produitq

     

     

     

     

     

    med,grda,label grda,sitg,sandra mollier,grand genève,produitq

  • Ce que chat pense...

     Le chat suisse. Ce démocrate d’ancienne démocratie adore les votations.chat unique,journal le monde,chat politique,chat politicien,parti du chat unique,chat,twitter,topffer,geluck,chaton,animatou,chat suisse,snapchat,david alderton,editons tredaniel,le courier du livre,penthes Son poids électoral est important avec une population estimée à 1,4 millions  de minois pour 8,15 millions d’humains. Le félin helvète est un peu troublé ces derniers temps par des propositions  de chat unique,  fort médiatisées car surprenantes. En fait une mesure simplement suggérée par les SPA de Zurich et Saint-Gall. Il serait en surnombre selon ces associations. Sa noble chasse à la souris et autres oiseaux le classerait dans la catégorie de « trublion de l’écosystème » Un flop ? Des propositions carrément  impossibles à mettre en place  qui ont eu un écho médiatique certain, à l’international également.

     

    Le chat français, surtout celui, donneur de leçons qui vit dans les rédactions parisiennes, a sauté sur l’occasion –trop belle- pour sortir ses griffes avec emphase « c’est de l’eugénisme » Une  politique du chat unique, à la chinoise  comme celle de l’enfant unique. Citation surjouée du Monde  au 28 septembre 2014 "Trente-cinq ans après l'introduction de la politique de l'enfant unique en Chine, la Suisse inventait donc la politique du chat unique". Après la votation anti du 9 février, tout ceci fait un peu désordre vu de l'étranger: un parti anti-chat, en plus ?

     

    Le chat belge. geluck.GIFDe race Geluck, non seulement il réfléchit  mais il s’exprime  en anglais et français. chat geluck.GIFSon seul problème: il mange trop de chocolat et devrait penser à un petit régime. Et puis son costume de fonctionnaire (européen ?) est un peu trop sérieux. Chat va pas.

    Le chat genevois  est un coq en pâte.-Chat coktails très gâté, il  se promène dans le tram et participe à des raouts. Comme à la récente soirée  palmarès du Festival du Film  Animatou.


    chat unique,chat,topffer,geluck,chaton,animatou,chat suisse,snapchat,david alderton,editons tredaniel,le courier du livre,penthesConnecté et bien informé, le  twitteur  moustachu lémanique sait où aller chasser les petits canaris gazouilleurs @ANIMATOUGENEVA

    chat unique,chat,topffer,geluck,chaton,animatou,chat suisse,snapchat,david alderton,editons tredaniel,le courier du livre,penthesEst-il un basique greffier, raminagrobis, écumeur de cocktails ? Pas du tout: un véritable intellectuel plutôt.

    Le chat genevois pense, parle, écrit et produit, visionne  des images d’animation.Oui parfaitement, on  rigole bien dans la cité calviniste !

    La raison en est simple: pour mesurer la dose d’austérité, il faut une échelle. D’où l’importance du rire genevois.

    Le chat genevois est  un rigolo en résumé! Un pince-sans-rire précisément. Car toujours sérieux. Même dans le tram.

    Rappel: la bande dessinée  a bien été inventée à Genève par Töpffer ! Première publication en 1833 avec l'Histoire de Monsieur Jabot.

     Le chat de Penthes confirme. On a le boyau de la rigolade bien actif, jusqu’au très officiel  Château, ce  véritable repaire d’historiens du bord du lac. Le matou, gardien du temple de la suissitude,  rappelle même que les  responsables du Musée des Suisses dans le  monde  ont   un humour suffisamment aiguisé pour avoir  invité Corto Maltese et  Tintin au milieu  des vénérables objets historiques XVIIème, ces  reliquats des régiments. Une bonne idée, cette juxtaposition. Elle donne visuellement une épaisseur à l’Histoire. Chapeau.

     Le petit chaton adorable interviewé en direct :« Je n’ai pas encore de nom ! Je suis  arrivé il y a 2 semaines chez la blogueuse. A cette occasion, elle a ouvert une rubrique "c'est chat"  Bizarre, elle dit que c’est la première fois de sa vie qu’elle accepte  un chat. Il y a vraiment des gens qui découvrent la lune laquelle éclaire pourtant le ciel tous les soirs !! Elle ne me fait que des compliments et exagère. Elle dit que le chat, s’il avait la taille du léopard serait le plus puissant prédateur que la terre ait compté, tellement je suis souple, rapide et intelligent. N’importe quoi !

    Elle devrait réviser ses traités d’ #anthopochatologie. Si j’avais été si puissant, il y a longtemps que j’aurais disparu à la brochette  des super-prédateurs, les grands pieds, ses congénères! Elle n’a pas compris que mon espèce à la démographie galopante profite bien  de sa petite taille. C’est pensé, organisé par l'évolution de notre espèce, justement !

    Les deux jambes croient habiter leur maison ou appart. En fait pas du tout. Le maître c’est moi. Je passe partout sous les canapés, les meubles. Je cache mes trouvailles dans les recoins. Je domine mon monde du haut également. Je fais mes griffes dans des endroits improbables. Je disparais. La  maison 3D, c’est moi et pas eux  »                                Chat alors !

     

    Les chats de  Snapchat et du   réseau social Maiouww communiquent:"les chatteurs avertis  nous signalent  la sortie ce mois-ci d’un livre  très clair,  par un auteur bien informé de nos petites histoires de mistigri: David Alderton, un britannique. Ce deux- pattes publie en ce mois d’octobre 2014 aux Editions Trédaniel Le Courrier du Livre  « Que pense votre chat. A la découverte du langage secret des chats » Formidable pour l’intercompréhension transgenre. Formidable pour la communication avec les grands pieds.Les images sont si vivantes que certains maious distraits  prennent le virtuel pour le réel et sautent sur les pages pour jouer avec les jolis minous de papier glacé."

     Avertissement du chat patriarche, Monseigneur  Matou 1er. Attention toutefois. Le père spirituel de la communauté féline mondiale, dans un communiqué,  rappelle à tous, aux 2 pattes comme  aux 4 pattes,  que les tentatives- certes sympathiques !- des grands pieds de découvrir par le biais de publications, pour dévoiler, s’énamourer, révéler la pensée de la gente  chatière se heurtent à l’abyssale indépendance de ces miauleurs, leur liberté « irrémédiable » et leurs secrets  définitivement bien gardés.

     Chat, c’est bien parlé. Miaou.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

     chat verso 001.jpg

    Que pense votre chat ? par David Alderton Editions  Le Courrier du Livre isbn 9782702906200

                                                                   

     

    Crédits images scan de recto verso de l'ouvrage présenté

     

     

     

     

  • Animatou à Genève: le miaooou 2014

    Palmarès du Festival du  film d'animation de Genève :http://www.cinematou.ch/      

    festival du film d'animation de genève,animatou,grütlii

    festival du film d'animation de genève,animatou,grütlii

     

     

     

    @ANIMATOUGENEVA

     

     

    festival du film d'animation de genève,animatou,grütlii

     

  • Agent DGSE passé chez Al-Nosra: armée et néo diplomatie française

    Décodage.  Retour sur l'info sortie la semaine dernière le 6 octobre: un ancien agent de renseignement français pro et bien formé, expert en explosifs  officierait du côté d'Idleb au sein d'Al-Nosra, la branche syrienne d'Al Qaïda. Il aurait été spécifiquement visé 47 fois par les américains sans succès.

    L'info est issue d'un site considéré comme  bien informé (3ème groupe de presse aux USA) Mc Clatchy, bureau Washington DC.

    Le blogueur Jean René Belliard sur Tribune de Genève blogs également  très bien informé car clairement issu du monde de l'espionnage (auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions") confirme et illustre même  son article par une photo.

    "Les rebelles sont épaulés par les services secrets britanniques et allemands, ont rapporté des journaux européens, tandis que les violences ont fait dimanche 56 morts: 22 civils, 16 soldats et 18 rebelles. Selon le Sunday Times, qui cite un responsable de l'opposition, les services britanniques ont aidé les insurgés à mener plusieurs attaques. Selon lui, les informations sont transmises à l'Armée syrienne libre (ASL) depuis les bases militaires britanniques à Chypre via la Turquie et les Etats-Unis .Elles ont concerné en particulier Alep, deuxième ville du pays et théâtre d'une bataille cruciale depuis près d'un mois. L'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag rapporte de son côté qu'un navire allemand se trouve au large de la Syrie avec à son bord des agents du Service fédéral de renseignement (BND) qui observent les mouvements des troupes et transmettent ces informations aux services britanniques et américains pour qu'elles parviennent aux rebelles. Les pays occidentaux, qui réclament le départ de M. Assad, répètent qu'ils ne veulent pas armer les rebelles, évoquant le risque de voir cet arsenal tomber entre les mains d'extrémistes. Mais plusieurs pays ont déjà annoncé une aide dans le domaine de la communication."

     

    Les raisons? L'action du Qatar,  grand ami de la France,  au sein de la francophonie est très claire. Exactement comme le poisson pilote rémora autour du requin, son influence islamiste radicale va ainsi  pénétrer dans le sillage de la diplomatie du pays de référence, la France  par ses échanges économiques, culturels en direction  des anciennes colonies d'Afrique, d'Océanie. Soit  un nombre importants d'états de confession musulmane majoritaire pas encore rigoristes que l'état gazier voudrait influencer .

    L'épisode du Croissant Rouge au Mali en février 2013, celui de l'approvisionnement en armes aux djihadistes  est significatif de ses intentions réelles. Ultra significatif même. Rappel de l'affaire : le Qatar ami de la France a fourni les islamistes maliens en armes cachées dans les ambulances onusiennes du Croissant Rouge  pour servir contre l'armée...française.
    Aucune diplomatie occidentale de l'époque n'a émis de protestation sur cet incident gravissime.

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/tag/avion+mali

    Comment la diplomatie française, forte de son précieux siège au Conseil de Sécurité a -t-elle si facilement  introduit un  Qatar en pleine expansion intégriste, dans son mode de penser et d'agir? Et développé ainsi  une diplomatie ambigüe?

    En fait, Laurent Fabius dès  son arrivée, a volontairement démonté le Service  du Quai d'Orsay en éliminant les spécialistes du monde arabe. Il les  envoie en ...Amérique latine ! Or ceux -ci justement  auraient pu lancer les sonnettes d'alarme...Cette info vient d'u journaliste blogueur très bien informé: Georges Malbrunot et son blog Orient Indiscret :

    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/09/quai-dorsay-les-ambassadeurs-a.html

    Au  final dans quels draps est indirectement impliquée l'armée   orientée par cette néo-diplomatie et ses accointances?  Et l'image de la France avec?

    Dans l'article Mac Clatchy, deux agents présentés comme "européens" indiquent que  la désertion de l'ancien agent français d'Idleb  est "le développement le plus dangereux dans la longue confrontation entre occident et ce terrorisme" coupeur de têtes.

    Il est certain que l'ambiguïté sur la nature des groupes locaux avec lesquels  les alliances, aides, formations  ont été passées pose problème.

    On peut même penser  que d'autres dossiers vont surgir sur les liens de la France avec Al-Nosra qu'ils soient directs (ex : phrase de Fabius à Marrakech) ou un peu moins direct  (l'espion qui rejoint les terroristes )

    Ceci rend l'actuel conflit en Irak et Syrie surréaliste et totalement  illisible: l'ami de mon ami est mon ennemi, l'ennemi de mon ami est mon  ami, l'ami de mon ennemi est mon ami, l'ennemi de mon ennemi est mon ennemi.

    On a le tournis  Le règne du flou. Le règne du fou.

    Quand l'occident mange avec le diable même avec une cuillère longue, c'est bien avec lui qu'il mange. Laurent Fabius, plus que tout autre, apprécie ce repas. Son supérieur hiérarchique aussi par définition.

    La "grande muette" probablement ...un peu moins ?

                                                              Sylvie Neidinger                                                                        

    al-nosra,armée française,dgse,mc clatchy,néo diplomatie française,poissons-pilotes,quai d'orsay,remora,usa

  • Paolo Cossi, bédéiste vénitien très "Pratt", Place de l'île, Genève

    D'une île l'autre !

    Ce mercredi  le bédéiste vénitien Paolo Cossi était surpris en cours d'accrochage de ses oeuvres au coeur de l'autre  l'île, celle enserrée des flots du Rhône.geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe




    geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe









    La Galerie Papiers Gras fondée par  Laurent Margueron  accueille  Paolo Cossi du 9 octobre au 1er novembre.

    L'italien tombe dans l'actu de son mentor puisque est annoncée cette semaine la suite des aventures du célèbre marin Corto Maltese par deux auteurs espagnols.

    geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe


    Son lien avec le magistral Hugo Pratt ?

    Venise évidemment. Et intra muros si possible " où on est une petite famille, tout le monde se connait" indique-t-il. Le père de Corto étant la référence de base, incontournable pour la nouvelle génération.geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe

    Paolo Cossi compte déjà une dizaine  d'albums  à son actif. Il s'intéresse par exemple  au réel historique avec sa  bd sur le génocide arménien.

    Dans les dernières années, il a publié une biographie de Pratt en bande dessinée. geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïeL'hommage se nomme " un gentilhomme de fortune"

    Sujet inépuisable: tome 1 puis 2 puis 3...

    L'artiste a mis en ligne plusieurs vidéos explicatives  en langue italienne -et non en dialecte- pour expliquer sa démarche, son lien avec la biographie de Pratt, entre autres.

    Un doc   présente Paolo Cossi,  voyageur sorti du trait  dessiné BD, en rando  dans la nature pour mieux signifier, expliquer  sa démarche insistante autour de "l'autre vénitien" il maestro, qui avait la bougeotte. Magnifico.

                                                                                Sylvie Neidinger

    geneve,laurent margueron,quai des lavandières,hugo pratt,galerie pariers gras,place de l'ïe


                                                             

     

     

    Crédit images: photos @neidinger +capture video cossi