Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 122

  • Rire. Réponse de E Macron: un Haut Conseil pour le Climat....SOCIAL?

    Aux lendemains de scènes de guerre sur les Champs-Elysées liées au mouvement des Gilets Jaunes ( et les dérives liées aux 200 casseurs de l'ultra droite et 200 de l'ultra gauche du matin, des casseurs venus  des banlieues en fin de journée  qui se sont attaqués aux magasins)... la réponse du Président de la République  aux attentes de la population basique qui n'en peut plus des hausses et taxations de tous bords  est très   technocrate.

    Presque une voix et voie  sans issue.

    Le président entend fonder un  Haut Conseil pour le Climat ..Mais visiblement pas celui du Climat Social !!!!

     

    Discuter de quoi, en fait??

     Cela peut même être vécu comme une provocation de sa part par les esprits échauffés du terrain.

    D'autant que le procédé est  bien connu:  lorsqu'on veut enterrer un problème, on créé, en France, une ....commission.

     Les assemblées de parlottes qu'il entend également fonder dans tous les territoires semblent  hors sujets face au  niveau de révolte sociale actuel.  

    A l'heure des réseaux sociaux, ces rencontres de discussion sur la transition écologique qu'il entend installer dans le territoire ressemblent tellement à des cahiers de doléances à remplir. Genre 1789, sous Louis XVI. 

    Il semble évident que ce "grand débat" sur l'écologie est voué à l'échec, face à une crise sociale majeure. Comme botter en touche.

    D'autant que seulement 20% des taxes carburant partent pour l'écologie !

                                           Sylvie Neidinger

     

     Suite- Macron n'est décidément pas de ce temps ! Le vocabulaire par lui employé ce jour de "classe laborieuse" est directement issu du XIXème siècle.

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Paris: les gilets jaunes déjà sur les Champs. Journée insurrectionnelle en perspective

    Les gilets jaunes sont déjà à 10h30 en ce samedi 24 novembre 2018 à quelques encablures de l'Elysée et dans un climat... déjà insurrectionnel.

    Champs-Elysées qui normalement étaient interdits de manifestation.

    Ils demandent la démission de Macron. 

    Ils convergent de la rue de Rivoli et des Champs vers la Concorde.

    Ce n'est pas une manifestation classique encadrée par syndicat et partis: aucun service d'ordre, la pire des situations pour les forces de l'ordre dont la mission va être difficile ce jour....

    La journée s'annonce chaude.

    Les premières grenades lacrymos sont lancées. Le mobilier urbain commence à être démoli par les casseurs qui construisent des barricades.

    Quel échec du macronisme! Le Président de la République  a démoli les corps intermédiaires et se retrouve en face à face direct.

    Comme en 1789, ceux qui se présentent comme étant "le peuple" s'en prennent direct à la tête du pouvoir.  Ils manifestent en chantant la Marseillaise.

    Macron, narcissique,  s'est pris pour un  roi de France, hyper vertical.

    Macron a insulté des catégories de population. Les augmentations, taxes, diesel et autres,  PV  pleuvent de tous côtés.

    La jacquerie populaire nationale déborde.

    Avec ses excès inacceptables (personnel politique visé directement attaques racistes...)

    Comme ce samedi.

    La violence démarre en début de manifestation le matin: il y a déjà des affrontements. Dans une manifestation classique la violence est en fin de manif vers 17 h. 

    Les ultras droite et ultra gauche sont déjà identifiés sur place selon les policiers et gendarmes. 

    La situation se tend. C'est ultra inquiétant.

                               CONSENSUS A L'IMPOT

     Violence aussi sur les routes de France, le mouvement de casse des radars continue.

    Un restaurant a brûlé cette nuit à Hénin-Beaumont..

                        

    Le consensus national à l'impôt s'est cassé par la surcharge de taxes et hausses. 

    Le consensus tout court. Et pas seulement  celui des catégories défavorisées ou ceux  présentés comme "campagnards". Ou "provinciaux" par le gouvernement et les médias.

    Les français en général  soutiennent le mouvement à 70 %. Ceux des villes aussi concernant les augmentations du coup de la vie.

    Malgré les violences inacceptables de ces manifestations: 2 morts, des centaines de blessés, destructions de biens, actes racistes, attaques ad hominem contre le députés, à leur domicile, contre leur famille, blocages total de circulation, attaques contre les journalistes... Cela dérape sec et pourtant cela dure.

    Quel échec pour ce Méprisant de la République.

      Jamais un tel mouvement à l'échelle nationale, spontané, organisé sur les réseaux sociaux n'a existé en France.

    Cette coagulation des multi-mécontentements des insultés, des  gaulois réfractaires, des ouvrières illettrées, des  dieselistes clop au bec, des  gens qui ne sont rien mais qui traversent les gares (on en passe...) est inédite.

    Le roi Macron est nu face cette colère  immense et profonde.

     

                                                              Sylvie Neidinger

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Gilets Jaunes, jacquerie de type révolutionnaire: 200 radars détruits en un week-end

    Certains y voient du poujadisme. Le mouvement des #GiletsJaunes  semble d'un autre type: une véritable jacquerie révolutionnaire. Un échec majeur de la politique macroniste, ce nouveau monde finalement très versaillais ! 

    On notait dans les prémices du mouvement l'usage du vocabulaire de 1789. Le drapeau, la Marseillaise chantée. Il s'attribue le terme de   "peuple" "qui veut monter sur Paris", peuple qui veut "chercher Macron". Ils veulent abattre le pouvoir, dissoudre l'Assemblée Nationale; "le peuple est souverain" entend-on.

    Tout y est, les piques en moins.

    Le mouvement  cible celui qui se comporte d'une façon saugrenue en monarque républicain vertical, cassant, insultant sur les "gens qui ne sont rien et qui emplissent les gares". Insultant régulièrement à tout bout de champ "les ouvrières illettrées", on en passe et des meilleures...

     Emmanuel Macron  eut cet été cette parole terrible  pour un Président de la République" "venez me cherchez". ....Les #GiletsJaunes actuellement viennent le chercher ! Message entendu.

    Il a supprimé les corps intermédiaires, partis et syndicats. Il est donc en direct face à eux.

    Il  en est devenu totalement inaudible aujourd'hui lui et son gouvernement.

    Les bonnets rouges bretons faisaient eux  aussi référence à la période révolutionnaire  à commencer par l'usage de... bonnets rouges. Leur révolte, toutefois plus circonscrite au monde des transporteurs, des agriculteurs, a obtenu gain de cause quand le gouvernement de l'époque (Hollande, Royal) prit peur. En effet les individus commençaient à s'attaquer aux lieux physiques de l'impôt: les perceptions. L'idée de taxation automatique par portiques sur toutes les routes fut vite abandonnée. Les sans-dents,expression scandaleuse du président Hollande, avaient gagné.

                        #GILETSJAUNES : MADAME ET MONSIEUR TOUT LE MONDE

     Les gilets jaunes ne sont pas simplement circonscrits au monde professionnel des transporteurs: sur les barrages on observe les gens  de  tous âges et tous métiers dont  les retraités pour la hausse de CSG (hypermotivés) les indépendants et tous les gens"ordinaires" qui n'en peuvent plus de leur plein d'essence pour la mobilité entre autres hausses, du passage à 80 km/h pour selon eux faire entrer encore plus de pv dans les caisses de l'Etat.

    Dire que la colère est plus rurale que urbaine n'est pas exact. Certes les mobilités autonomes sont essentielles en campagne. Mais les urbains souffrent aussi des hausses.

    Parler d'un monde supposé d'en bas face à un monde supposé d'en haut est également  un clivage méprisant, inexact qui se lit à tout bout de champ dans les analyses en cours. 

    Parler des invisibles est également inexact: c'est la France du quotidien, bien visible.

    Salariés, indépendants, retraités... la fameuse convergence des luttes réussie par les gilets jaunes et pas par les syndicats ou autres.

    Il faut surtout analyser la situation  en termes de consentement à l'impôt sous toutes ses formes. Et de rupture. 

    Ici le mouvement des Gilets Jaunes est beaucoup plus inquiétant pour le gouvernement qu'une révolte étudiante sur les pavés  car la rupture est effectivement consommée avec la population.

    Le Gilet Jaune, c'est  Madame ou Monsieur Tout le monde, automobiliste et pas que. 

    La colère gronde. Se structure par les réseaux sociaux. 

    Une violence se fait jour, des dérapages racistes et autres sur les barrages.

    Une colère protéiforme qui n'entend pas s'arrêter. On compte plusieurs décès déjà. Deux morts, 500 blessés. Les dépôts de carburant  bloqués.

    Un péage a subi des dégradations majeures à Virsac.

    Plus de 200 radars furent  vandalisés en un seul week-end

    C'est assez inquiétant car hors de contrôle, transversal, concerne  la société sous diverses composantes. L'île de la  Réunion est très impactée.

    Lors des manifestations étudiantes, qui lancent  des milliers de jeunes dans les rues certains responsables ou journalistes ont parfois cette expression en bouche: "quand le tube de dentifrice est vidé, c'est difficile de remettre la pâte dans  le tube". Ils font  référence à la difficulté du retour à l'ordre.

    Or, le mouvement des gilets jaunes ne concerne pas les seuls étudiants mais toutes les typologies. C'est la société dans sa profondeur qui est impactée. Comme actif sur les barrage ou soutiens (rappel 70 % favorables dans les sondages)

    Les policiers  savent qui puisqu'ils partageaient avec eux les premiers barrages de terrains, dans une ambiance bon enfant au départ.

    Les  autorités  justifient la hausse d'une façon maladroite : la distorsion du réel et l'écologie qui a bon dos. L'argent en fait est rapatrié au budget général pour combler les déficits.

    La future hausse programmée  pour 2021 sous couvert de taxation écologique doit porter le plein de carburant à 100 euros

    Cela semble intenable dans le contexte des Gilets Jaunes. Sans compter les hausses prévues de péage urbain, d'essence  et le prélèvement à la source mis en place à fin janvier 2019.

    La crise est majeure, la colère profonde. Traiter cette colère sur le mode répressif et policier ne suffira pas à l'éteindre. 

    La voie de sortie de ce mouvement sans porte parole semble totalement difficile.

     

                                                                                           Sylvie Neidinger

     

    Suite. Le mouvement s'amplifie. La CGT entre dans la danse et bloque les dépôts de carburant; La situation est insurrectionnelle à la Réunion. La population soutient le mouvement plus encore.(sondage) Le Président n'a pas pris la mesure du problème. Il entend "expliquer "

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Image publicitaire web détournée: de la propagande anti-européenne

    Alors que D. Trump "clashait" sur Twitter Macron- lequel entend  créer une armée européenne (projet bien hypothétique à ce stade ) - et que Potus  était dans son avion Air Force One de retour des cérémonies françaises du 11 novembre 2018, je lis le fil d'actu et reçois sur mon écran  cette pub ( infra) sur un bandeau d'écran annexe qui s'affiche automatiquement.

    Une pub d'aspirateur qui   se  nomme.. Air-Force-All-in-One ! 

    L'image ? Un aspirateur qui  en aspirant  démolit un simili drapeau européen.

    Bizarre. Pour dire quoi? Et qui dit quoi? Un site publicitaire.#rowenta,#ue union européenne,europe,cambridge analytica,air force all in one,aspirateur,pub d epropagande,elections européennes

    Que le président US entend démolir l'Europe?  On l'avait compris....L'américain Donal Trump  dézingue à tout va. Méprise les dirigeants européens, Merkel et les autres. 

    Bizarre donc cette introduction absolument pas humoristique d'une firme (Rowenta du groupe SEB)  en communication par un acte de  propagande politique et non une basique promotion commerciale.

    Le drapeau européen est ici vidé de ses étoiles par "air force one". Ce à  quelques mois avant les élections européennes: une image à la symbolique douteuse.

     Bien évidemment ce n'est pas hyper grave. Juste un bandeau d'écran qui disparaît rapidement. Mais à l'heure des propagandes tous azimuts par toutes les méthodes dont les Cambridge Analytica,  on peut....ne pas se laisser "propagander" en rond !

    Bien évidemment c'est un peu pervers car en  signalant cette pub, je déclenche  un effet Streisand. Celui de mettre l'accent. Tant pis.

    Inévitablement,  ceux qui n'entendent pas valider ces petits jeux  médiatiques ont toujours loisir de rayer ce genre de marque de leurs choix d'achat.

                                                                     Sylvie Neidinger

     

    #rowenta,#ue union européenne,europe,cambridge analytica,air force all in one,aspirateur,pub d epropagande,elections européennes

  • Royaume-Uni: le bateau ivre

    Un jeune  couple sympathique rentre de Londres et me dit:  "ils se disputent dans les rues entre brexiteurs et antibrexiteurs"!!

    Petite atmosphère de guerre civile verbale...

    Hier, la session au Parlement fut la pire depuis 40 ans. Les députés s'écharpant comme des chiffonniers. Un éditorialiste titre "la droite la plus bête du monde".

    Theresa May  totalement seule à prendre tous les coups, ne plie pas.

    Femme politique courageuse.

    May subit les balles de la mitraillette des politiciens mais résiste, bombe le torse. Ne démissionne  pas.

    La PM s'adresse "par dessus les politiciens" au peuple, en direct.

    Elle a hier  intelligemment posé le deal: mon accord avec l'UE (certes un début d'accord de 580 pages juste pour la période 2020)  ou pas d'accord avec l'UE (s'appliqueraient dès lors les règles de l'OMC).

    Ou pas de brexit du  tout...

    L'option "pas de brexit" cela sera sans elle. Il faudrait alors la démettre.

    La livre sterling a dévissé ce jeudi 15 novembre. La City, tétanisée "wait and see". Industriels inquiets. La population elle....fait des stocks: ambiance de guerre, on vous dit !

     

                                   BREXIT, UN CAUCHEMAR D'EMPIRE

     

    Qui est responsable du cauchemar hystérisé actuel ?  (pro ET  anti... tous contre le Premier Ministre! ) 

    La faute au rêve totalement surréaliste, passéiste du Royaume-Uni des brexiteurs qui pensaient quitter facilement l'Europe, tout en gardant les  avantages qui les intéressaient....Et ce faisant,   comptaient  recréer...  l'ancien Empire britannique.

    La Grande-Bretagne, île autonome, vainqueur de la seconde guerre mondiale retrouvant son splendide isolement. 

    Problème: on n'est pas en 1945 !

    Le Royaume-Uni devient bateau ivre. A qui la faute ???

    La faute aux menteurs (tel Boris Johnson) qui firent campagne pour quitter l'Union européenne sans mettre sur la table médiatique la complexité du départ (Irlande, aviation, Gibraltar, les douanes...) avec l'aide  sombre de  Cambridge Analytica.

    Menteurs qui démolissent sans reconstruire.

    Quitter l'UE  est une terrible régression. Les britanniques  comprennent un peu tard qu'il vaut mieux être dans l'UE qu'en sortir. D'autant que leur particularisme était respecté. Ils ne sont pas totalement intégrés. Ni dans Schengen ni dans la zone euro.

    Les britanniques  se prennent  en pleine face les conséquences du  rêve de grandeur impérial qui se fracasse sur la réalité de 2018.

    Un deal  que Theresa May est seule actuellement à gérer correctement.

    Avec son extraordinaire alter ego : Michel Barnier et sa méthodologie transparente. 

    Pourtant l'accord trouvé reste flou. Juste une première marche. Juste, la "fin du début" des négociations. L'accord du divorce.

    Les Européens n'entendent pas renégocier ce premier accord. Réponse ferme de Angela Merkel.

    L'Europe ne veut en aucun cas un nouveau paradis fiscal à ses portes.

     

                                                                  Sylvie Neidinger

     


    #brexit; theresa #may,michel barnier,transparence,déni,rêve impérialiste

    La Reine Elisabeth a donné son avis pro-Europe avec beaucoup d'humour : chapeau