Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 152

  • Ma libre liberté de bloguer en toute liberté, svp !

    Voici le commentaire que j'ai reçu récemment. Et que j'ai laissé aux oubliettes    car ne correspondant  pas à la charte des commentaires.

    (nota  je l'ai publié depuis, puisque le citant)

    Hyper condescendant.  Mal poli  ( ... "bêtement" )

    Pour qui se prend-il ?  Vincent, supposé être blogueur en plus.

    "Vous allez donc passer 5 ans à dénoncer bêtement les agissements d'Emmanuel Macron, de sa femme, de ses ministres et de ses députés.

    Ok, sauf qu'à part vous permettre de vous défouler, je ne vois pas trop à quoi cela va servir.

    Vous me direz qu'il y en a bien qui font la même chose avec Donald Trump....

    Si cela peut vous faire du bien..."

    La notion de défoulement  le concerne lui, ce commentateur, vu le ton employé. 

    Ce blog Neidinger aime ANALYSER et non se "défouler".

    Il comporte une rubrique dite "sémiologie  politique". sarko.GIF

    Et même démarré une rubrique "caricatures " avec quelques  dessins "fait-maison"  bruts de décoffrage, sans retouche, avec les coups de crayon souvent maladroits...)

    Combien de blogueurs produisent leur propres caricatures ??? Peu.

    Ce blog ne fait pas spécialement du commentaire mais produit aussi de l'info.

    Exemple l'analyse de la photo présidentielle a noté des détails non signalés.

    Le blog de type journalistique décline une même thématique sous plusieurs angles.

                                 INTERESSANTE MONARCHIE DEGUISEE

    Je suis admirative de la démocratie suisse très horizontale (démocratie hyper active, ultra visible  sur les blogs de la Tribune de Genève ) et du coup  l'évoque peu.

       En revanche la démocratie française pose un  problème de fond.

    Elle n'est pas ou peu ...démocratique, en raison du régime présidentiel, de la Vème république qui donne un immense pouvoir régalien.

    François Hollande a pu envoyer les troupes sur plusieurs conflits externes en décision solitaire sans contre-pouvoirs réels (le parlement n'a pas à en décider)

    Le citoyen lors des présidentielles françaises, ne vote pas pour un programme précis (durant  des dernières présentielles les véritables  débats sur le fond furent  presque inexistants !)  Il vote, donc désigne un  individu à qui il confie de facto les clefs de la maison, les codes d'entrées. Il lui confie TOUT en fait.

    Le système présidentiel  s'apparente à une monarchie certes républicaine.

    Mais monarchie hyper verticale.

    A juste titre Trump et Macron font parler d'eux.

    Ils sont à la tête de leurs Etats, parmi les plus puissants, et gouvernent  sans grands contre-pouvoirs.

    Problème.  Trump et Macron, atypiques s'avèrent être narcissiques et mégalos.

    Il y a donc effectivement largement de quoi inquiéter tous les observateurs.

    Ceci justifie amplement les analyses du  @blogneidinger.

    Et toutes les autres analyses sur la TDG d'ailleurs fort nombreuses et  issues de plusieurs blogueurs.

    C'est bien le rôle de la presse et des réseaux sociaux d'agir en contre-pouvoir. En contre analyse. Voire en impertinence.

    J'ai passé à la moulinette Sarko (mais le blog n'a démarré qu'en 2011 en fin de quinquennat)  ensuite Léonardo dit  Hollande et désormais ôsacuissedejupiter.

    Après un temps de pause et d'observation, je trouve Macron toujours aussi improbable. Imbuvable. Méprisant. Fêlé, dans sa pratique. Dans ses verbiages, son autoritarisme déplacé.

    Ce blog continue comme avant. De l'info culturelle si possible genevoise  et de l'analyse politique principalement hexagonale. Alimenter les rubriques Lire ou Rire si possible. Et le reste.

    Petit conseil : que "Vincent" le commentateur à 100% maso (...de  lire mon blog  !)  cesse immédiatement cette pratique qui le morfond,  plutôt que venir pleurnicher en médisance.

    Ma libre LIBERTE !

                                            Sylvie Neidinger

     

    Note de fin. Vincent est entré en contact très courtoisement  avec moi.

    Dont acte. Merci à lui de cette démarche rare. Du coup j'aseptise légèrement l'expression .

    Je retire "le type". Vincent  n'est plus "un type" qui balance un commentaire  chaud  mais une personne réelle qui a pris la peine réelle  d'une excuse d'avoir blessé.

    Il est blogueur; il sait le temps que l'on passe, l'engagement du blogueur, les contraintes d'une identité numérique forte...

    Celui celle qui s'engage s'expose. 

    Surtout quand le champ que l'on  essaie de décrypter est ..."la politique"

    Les commentateurs ne sont pas engagés e la même façon . Car souvent masqués, cachés derrière les pseudos et les adresses IP exotiques.

    Ma réaction vive n'était pas une crise d'orgueil de celle qui se croirait surpuissante et que l'on viendrait contredire.
    Comme Vincent je blogue sous ma véritable identité. C'est clair et cash.

    Toutefois je ne retire pas  l'article à l'origine de tous ces échanges?

    Tout est donc ok. MERCI

  • Nicolas Martiau, l'ancêtre huguenot de Georges Washington et Elisabeth II

     Qui connait ce noble rétais né en 1591 ?nicolas martiau,île de ré,georges washington,usa,mayflower,virginie,francis bonaventure,elisabeth ii

    Il vient au monde vingt ans après la Saint-Barthélemy dans une famille calviniste dans un contexte ilien soumis aux influences apportées par marins et navires.

    L'enfant  apprend à lire dans la bible et parler anglais évidemment.

    Nicolas Martiau Cet inconnu est juste l'ancêtre du premier  président américain Georges Washington et celui de l'actuelle Reine Elisabeth II d'Angleterre !

     

    Le contexte de l'île de Ré ici rappelé (cf site Huguenots de France) :


    "C’est en 1591, que naquit Nicolas Martiau dans une famille de notables rétais Calvinistes, dans ce climat de guerre de religions qui sévissait à l’époque. La population de l’île de Ré compte alors 6000 habitants dont les deux tiers sont analphabètes. C’est seulement dans les familles aisées qu’une petite minorité, principalement Huguenote, sait lire. Ils ont tout naturellement appris par la lecture des évangiles. La principale activité de l’île est la récolte du sel, la culture de la vigne, la pêche et le travail du bois. En fonction de ces commerces, de nombreux navires étrangers y font escale. Ces marins étant pour la majorité des protestants, l’île de Ré devient très influencée par les doctrines de Calvin. La Reine, Jeanne D’Albret, qui avait fait de La Rochelle sa capitale, y fait de fréquents séjours avec son fils, Henri de Navarre, futur Henri IV.

    C’est dans cette ambiance dangereuse, que Nicolas, élevé dans sa famille de vieille souche rétaise calviniste, érudite, «du parti anglais » comme l’on disait à l’époque, décida, à l’âge de 22 ans, d’émigrer à Londres, ville phare des Huguenots. Il parle couramment l’anglais et a un diplôme d’ingénieur en poche. Mais Nicolas désenchantera dans ce paradis britannique, secoué par les rivalités entre l’église presbytérienne et l’église anglicane. Il entend parler des perspectives mirobolantes des terres d’Amérique du Nord où les Anglais soutiennent énergiquement leurs pionniers protestants contre les catholiques français. « De toutes façons cela ne peut pas être pire qu’en Angleterre », se dit Nicolas qui, entre temps, a pris la nationalité anglaise.é

     

    Il quitte l'île de Ré pour l'Angleterre, probablement pour motif de contexte religieux. Mais pas seulement, il semble déterminé à construire sa vie sur un mode ambitieux lié à ces capacités. Il prend la nationalité anglaise.

    Rapidement il déchante à  Londres et passe de l'autre côté de l'Atlantique.

    A idées nouvelles, contexte nouveau !

    On le retrouve en Virginie. Le 16 mai 1620 il arrive dans le nouveau monde à bord du Francis Bonaventure. Il s 'installe  à Jamestown dont il construisit la défense de la ville contre les Indiens et fut dès lors nommé "capitaine ingénieur des palissades"

    A noter il arrive avant les pèlerins  du mythique  Mayflower, bateau tant glorifié..

    Il fait ensuite venir en Virginie dès 1630, sur sa recommandation de nombreux huguenots français souvent  rétais pour exploiter  ce qu'ils savent produire sur leur île d'origine : la vigne , le sel et l'élevage du ver.

     nicolas martiau,île de ré,georges washington,usa,mayflower,virginie,francis bonaventure,elisabeth ii"En octobre 1631 Martiau s'installa à Yorktown, fut élu à la Maison des Bourgeois (l’assemblée qui votait les lois de la colonie de Virginie) de la ville et le Gouverneur lui alloua 600 ha à l’emplacement même où 150 ans plus tard son arrière-arrière-petit-fils George Washington obtint la capitulation de l’armée anglaise de Lord Cornvallis6.

    Il fut nommé commissaire et juge de paix en 1633.

    Le 28 avril 1635, il se révolta contre le Gouverneur, Sir John Harvey, qui avait autorisé le débarquement de colons catholiques : Harvey fit arrêter Martiau dans l'intention de le pendre, mais le colonel Read, secrétaire de la colonie et qui deviendra le gendre de Martiau, devint Gouverneur en remplacement de Harvey.

    Martiau mourut à Yorktown en 1657 après avoir affranchi ses deux esclaves et leur avoir légué de quoi vivre."

     

    Par la voie des femmes, par sa fille Elisabeth Martiau mariée au colonel Reade, par  sa petite  fille Elisabeth Mildred Reade;  le noble Nicolas Martiau attiré par le Nouveau Monde est donc l'ancêtre direct de Georges Washington et d'Elisabeth II d'Angleterre ( Martiau : ancêtre de sa mère Elisabeth Bowes Lyon)

    Quelle descendance pour cet ....inconnu.

     

                                                                         Sylvie Neidinger

     

     

     Arbres (wiki)

     

    Attention le père de Georges Washington porte un prénom qui sonne féminin en français (Augustine)

     

    nicolas martiau,île de ré,georges washington,usa,mayflower,virginie,francis bonaventure,elisabeth ii

     

     

    Lignée d'Elisabeth II :par  Mildred Reade fille de Elisabeth Martiau

     

     

     

     

    nicolas martiau,île de ré,georges washington,usa,mayflower,virginie,francis bonaventure,elisabeth ii

                                                              Rubrique #Protestantisme

  • Aide à la restauration de la maison de Victor Hugo à Guernesey

     Ce blog avait évoqué en janvier 2013 Catherine Elise Muller, médium genevoisemaisons victor hugo.GIF en expo à Paris "chez Victor Hugo", intéressant musée de la place des Vosges, à Paris.

    Maisons de Victor Hugo , cet organisme qui gère les lieux hugoliens lance un appel à don pour la restauration de Hauteville à Guernesey que l'écrivain habita lors de son exil.

    En attendant le musée parisien expose jusqu'au 24 septembre 2017 une quarantaine de  costumes espagnols traditionnels:

    "La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issu des collections du Museo del Traje, le Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid. Cette exposition à la Maison Victor Hugo fait partie de la Saison Espagnole du Palais Galliera. Cette saison a débuté avec « Balenciaga, l’oeuvre au noir » au musée Bourdelle (8 mars - 16 juillet 2017) et se clôturera avec la première rétrospective parisienne consacrée à Mariano Fortuny au Palais Galliera (4 octobre – 7 janvier 2018).

    Si cela intéresse...

                                             Sylvie Neidinger

    voctor hugo.GIF

     

  • Députés En Marche violents : l'une mord, l'autre frappe ! (la troisième monnaie)

    Le comportement de deux nouveaux députés du récent parti LREM est totalement atypique et inconvenant. S'ajoute une troisième affaire (infra)

    En juin La  députée Laeticia Avia mord un chauffeur de taxi pour une sombre histoire de carte bleue. Une indignité totale au regard de sa fonction politique de représentation du peuple .Les policiers municipaux ont témoigné de son agressivité et de sa condescendance à décliner sa qualité de parlementaire (en plus !!!!).

    " Mordre un taxi pour une course à 12 euros. Le Canard enchaîné rapporte que la jeune députée Laëtitia Avia (LREM) de 31 ans se serait querellée avec un chauffeur de taxi il y a une dizaine de jours à Saint-Mandé (Val-de-Marne), pour une course d'un montant de 12 euros. Les faits, que l'élue conteste fermement, se sont passés le vendredi 23 juin aux alentours de 23h30. La police municipale est alors appelée pour mettre fin à l'accrochage entre une cliente et son chauffeur de taxi. "La cliente du taxi, sur un ton condescendant, nous annonce verbalement son identité ainsi que sa qualité parlementaire", raconte l'un des officiers au palmipède. Il était impossible pour la nouvelle députée de régler sa course. Elle ne dispose que de sa carte bancaire et le taxi lui a indiqué qu'elle était hors-service. Menaçant de sortir du véhicule sans payer la course alors que la tension monte, le chauffeur choisit d'accélérer vers un distributeur automatique. Un trajet qui n'a pas plu à l'élue.  "Devant son comportement, elle a donc mordu le conducteur à l'épaule pour qu'il s'arrête. Fait qu'elle reconnaît devant nous", ont affirmé les policiers au Canard. A la fin de l'histoire, Laëtitia Avia a porté plainte pour tentative de vol et séquestration le soir-même. Le chauffeur a lui porté plainte pour coups et blessures.(citation Challenges)

     Aujourd'hui le député néo macroniste Majid El Guerrab (représentant la 9eme circonscription des français de l'étranger)  ancien socialiste,  frappe un...socialiste à coup de casque de scooter  à la tête et l'envoie à l'hôpital.

    Une rare violence puisque la victime a été opérée pour hémorragie interne.

    Habitués aux journées paisibles, les agents de sécurité de l'antenne de Paris Habitat située rue Broca, dans le cinquième arrondissement de Paris, ont vécu un après-midi mouvementé, ce mercredi 30 août. Ces gaillards ont dû séparer une rixe entre... un député macroniste et un responsable socialiste. M'Jid El Guerrab, député la République en Marche (LREM) des Français de l'étranger, a porté deux violents coups de casque de scooter contre Boris Faure, premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’Étranger. Celui-ci a été conduit à l'hôpital par les pompiers.(citation Marianne)

    Rappel le dernier duel en France date de 1967.... entre deux députés et à... l'épée, évidemment..      Aucun des protagoniste ne s'est retrouvé à l'hôpital pourtant.

    Ici, en action,  la nouvelle génération version macron  qui devait laver plus blanc et balayer la "vieille politique"..

    Une  "représentation nationale" en décomposition comportementale et  politique à peine élue et issue du camp des donneurs de leçon de morale sur les nouvelles pratiques !

    Dont le chef de file des LREM ...Richard Ferrand  est lui même en délicatesse avec la justice qui actuellement enquête sur ses liens personnels et financiers avec une mutuelle.

    Carton rouge aux mordeurs et cogneurs !        

                                                                                                 Sylvie Neidinger 

     

    Scandale des Députés LREM suite Pascale Fontenel-Personne fait payer les visites à l'Assemblée Nationale dans le cadre de sa société privée

    Le dossier du député LREM Corinne Vignon qui pratiquait précedemment l'astrologie sans le déclarer a été classé sans suite.

     

  • Brigitte la patronne ! La Sainte Patronne, en fait

    L'Elysée a publié la charte de la conjointe qui n'intéresse strictement personne mais révèle.

    Le terme de "patronage" à la première phrase est hyper étonnant.

    Il mérite une analyse sémantique puis  sémiologique.

    La "bonne dame patronnesse" est une terminologie qui appartient à la longue tradition  catholique, liée à la paroisse mais devenue totalement désuète aujourd'hui .

    Le terme appartient à un monde ultra ancien (depuis le moyen-âge?) assurément celui du XIXème siècle et s'éteint probablement avec la chanson ironique de Brel datée de 1960.

    Sa définition: Une dame patronnesse est une personne qui s'occupe des œuvres sociales et du patronage d'une paroisse. L'expression tend à devenir désuète et à désigner, de façon ironique, toute personne qui donne des leçons de morale.Jacques Brel, en 1960, a intitulé une chanson humoristique, La Dame Patronnesse.Un document publié par la congrégation pour le clergé en décembre 2007 recommande de réintroduire les dames patronnesses, affirmant que « celles-ci peuvent être une source de maternité spirituelle ».(wiki)

    Un document du clergé  daté de 2007 désigne la dame patronnesse comme source de maternité spirituelle.

    Tiens, intéressant : Brigitte ...comme maman spirituelle d'Emmanuel?

     Marianne sur ce thème s'étonne et va aussi chercher les définitions:

    "La Première dame n'a-t-elle pas, comme l'Elysée l'indique en préambule de la charte, un rôle de "patronage" du chef de l'Etat ? Pour savoir ce qu'on veut précisément nous dire avec cette formule incongrue, on vous laisse choisir dans les définitions proposées par le Larousse, qui vont d'"appui, protection de quelqu'un d'influent" à… "protection d'un saint". Sainte Brigitte, priez pour nous !"

     

     Sainte patronne, sainte Brigitte, mère spirituelle...derrière le simple terme de "patronage", l'analyse révèle la relation complexe, atypique du président à son épouse qu'il vénère comme une icône.

    La pensée consciente est complexe. Egalement.... l'inconscient (complexe)!

    En analyse politique cela signifie juste que  la (sainte) patronne du patron (Jupiter, dieu des dieux) de la France* se nomme Brigitte.

    Décidément le macronisme est une  idéologie bizarre, planante et hyper syncrétique..

    Les français ont déjà compris que quelque chose ne tourne pas rond.

    Macron président plonge dans les sondages.

                                               Sylvie Neidinger

                                                                     

    * (5ème puissance mondiale)  

     

    âtronne.GIF

     crédit image capture d'écran site web

    https://www.forbes.fr/politique/emmanuel-macron-doit-reinventer-son-usage-des-reseaux-sociaux/