Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 91

  • 2019? Trump se compare au Christ, enferme les enfants dans des cages. Vive 2020 !

    Chacun ouvre 2020 en refermant 2019 comme il l'entend.

    Le  bon et du moins bon: chacun suivant ses critères...

    Avec ce qui part définitivement et ne reviendra pas.

    ++Le positif c'est par exemple  cette première mondiale scientifique issue du Pôle neuro-sciences de Grenoble: la recherche biomédicale Clinatec.

    Un paralysé qui remarche par son propre cerveau. Ce n'est pas miraculeux. C'est juste les progrès de la science. Ici, les découvertes  en sciences pour l'année 2019 visiblement un bon cru.

    --Le négatif de 2019 est vaste : conflits, ouragans, guerres de religion totalitaires...

    Selon moi les  délires tweetesques de Donald Trump pourtant installé au poste très sérieux de président des Etats-Unis entrent dans cette catégorie.

    Cela semble superficiels à certains. A moi, non.

    Ses tweets commencent à agacer au-delà de son propre pays. En Europe comme ailleurs. Ils sont soit incompréhensibles (covfefe) vulgaires, populistes, agressifs, racistes, psychopathes... #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^Soit tout ensemble. Souvent indécents.

    Voire mensongers. Trump ment beaucoup 15413 mensonges en 1055 jours de mandat comptabilisés.

    PIre. A plusieurs reprises en 2019 Donald T. s'est comparé à l'élu de dieu. Le 28 décembre 2019 carrément à ...Jésus dans le tweet qu'il relaie.

    Ce comparatif est inadmissible. SVP. Que lui et ses (nombreux) sbires laissent la religion chrétienne tranquille et en dehors de ces délires narcissiques, mégalomanes d'un goût blingbling douteux!

    D'autant que dans les faits on apprend que sous sa présidence des enfants sont mis dans des cages, séparés des familles, perdus. Très loin  de l'esprit chrétien, ces actes...On ne parle pas d'un pays dit du "tiers monde" mais du pays qui entend régenter la démocratie mondiale. 

    L'Unicef crie au scandale.Des manifestations ont lieu à Genève pour protester.#trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^

    La présidence Trump tend à démolir la construction du droit international d'après-guerre, ONU et le reste, au nom de ce qu'il considère SA vérité.

    Inquiétant. Plusieurs  médias commencent à comparer les dénigrements incessants de ce président vis à vis de la presse aux discours de Hitler sur la presse, à l'époque.  Article de The  New-York Times. 

    Les canadiens (géographiquement plus proches, est-ce la raison ?) sont assez corrosifs pour dénoncer les trumperies...

    ...Noirceur. L'après guerre avait vu l'affirmation de l'obligation de suivre les  règles de droit international, la création de l'ONU. Or, le mensonge est par principe l'antithèse de la règle de droit.

    Il y a bien entendu mille autres problèmes bien plus graves que les tweets trumpesques.  Mais, dans un monde globalisé, que l'Amérique entend  régenter, la façon très inquiétante de gouverner du président des USA impacte fortement sur l'image de son pays mais aussi sur la stabilité internationale. Pas seulement celle des marchés économiques.

    Pessimisme parce que, en sociologie, on note les effets de masse. Ce que font et sont les dirigeants influe directement sur le mental des populations,  de par leurs positions politiques et surtout symboliques. 

     

                                                    *************

    Espérons donc une année 2020 plus sereine côté international...

    En 2020: des naissances, des idées neuves, des découvertes scientifiques, médicales et autres bonne nouvelle. L'utopique PAIX.

                                                                Sylvie Neidinger

    #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^

     

  • Grock, bernois. Roi des clowns

    Le célèbre Grock a révolutionné le genre au début du XXème siècle, plaçant le clown au centre du rire et non plus comme intermède entre deux numéros de trapéze.  Par le contenu et la méthode. Le bernois fut en outre un admirable communicant, sachant bien se vendre. Il réclamait d'ailleurs un cachet faramineux.

    Construisant ainsi sa légende. L'homme  composait également.

    Il a fait exploser la hiérarchie clown blanc/auguste.

    Le documentaire indique -avec une certaine insistance- que, en Allemagne, l'artiste  alla jusqu'à se produire devant les dignitaires nazis, invité par  Goebbels, pour distraire "le peuple" ! 

    Lui dit qu'il jouait devant les "plus grands" tout "fier d'avoir fait rire Churchill et Hitler".

    Grock se drapera ultérieurement dans la neutralité suisse (dixit) comme argument pour expliquer ses choix. Le reportage montre combien il va devoir se justifier.

    Il tourne  à la fin de sa vie "Au revoir M Grock " pour rétablir son aura abîmée. Pour restaurer son image de clown de paix, universel, avec le rappel de  ses numéros inventés géniaux (la chaise!)

    Il cherche à imiter Charly Chaplin. Son film ne trouve pas son public car il reste centré sur le personnage Grock. Son contemporain  créant de véritables histoires. Et tourna lui, la virulente parodie moqueuse " Le dictateur"..

    Grock  a poussé les limites de ce que pouvait faire un clown jusqu'à l'absolu! 

    Dernière représentation du clown dit " absolu" : en 1954.

    Arte diffuse la Légende de l'auguste suisse  Adrien Wettach sous tous ses aspects jusqu'au 21 janvier.(replay)

    A connaître !

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/083932-000-A/grock-ombres-et-lumieres-d-un-clown-de-legende

    Un U'tube biographique  sur Grock

    clown,#bern,#grock,suisse

    clown,#bern,#grock,suisse

  • Nativité 2019 à Bethléem.com: un mur

    #nativité 2019,#caricatures,#noël,#marie,#joseph,bethléem.com,#mur,territoire occupé,cisjordanie

    Le 24 décembre 2019 à Bethléem.com. @Marie à @JosephCharpentier:

    -"Aille, ouille! Joseph! Je viens de me blesser en fonçant dans un mur. Bizarre! Il n'était pas là il y a 2019 ans et un jour...

    -Habibti Maryam. Ca va?   T'as pas entendu parler de Bansky*?

    -Non! 

    -Ce street artiste, par colère, vient même  de créer une crèche... emmurée à Bethléem. Comme protestation. A savoir: ils  ont été jusqu'à  arracher des oliviers millénaires pour construire leur mur de séparation. L'ONU a même renommé tout ceci un territoire occupé ou la Cisjordanie...on ne sait plus! 

    -Moi en tous cas je me suis fait mal. On se soigne comment dans une étable?"

    Bansky nomme son oeuvre choc : La cicatrice

     

                        Rubrique caricatures Nativités

  • La théorie et la pratique: rire (jaune)

    Cette maxime pratiquement théorique s'applique en règle générale.

    IMG_4852.jpg

    En ce moment elle concerne quelque peu  l'hexagone qui tente de se réformer (énarques à la manoeuvre compliquée!).

    Notamment pour les retraites...Difficile quand les bénéficiaires des régimes spéciaux structurellement déficitaires, qui partent à la retraite à 52 ans avec 3000 euros en moyenne et billets gratuits pour la famille élargie (SNCF) prennent en otage un pays.

    RATP, gaziers, EDF et autres dont les régimes EXHORBITANTS ne survivent que par l'impôt général.

    Celui payé par les autres dont les commerçants, artisans à la retraite légère, légère...

    Rires jaunes d'une injustice évidente. Inadmissible prise en otage de tous ceux qui voyagent, se déplacent pour aller travailler, faire leurs courses, se réunir. Otages de secteurs particuliers avantagés dont les syndicats lancent leurs  menaces et langages de guerre (civile) devant les médias. Stop aux régimes spéciaux et à cette ambiance délétère de combat.

    L'Elysée par le bras droit de E Macron (Patrick Strzoda) insulte un sénateur (J P Sueur) .

    Atmosphère électrique, de la théorie à la pratique.

                                                         Sylvie Neidinger

     

  • WEBSTORY: palmarès 2019

    Message..."Bonjour Hélène (Zanelli). Inscrite à la soirée de remise des prix  WEBSTORY mercredi 27 décembre, je n'ai pu venir. Dommage.

    Le Musée d'Ethnographie de Genève est formidable lui aussi! J'étais présente à  son inauguration en octobre 2014.

    Il me souvient notre rencontre au Salon du Livre de Genève en avril 2012. Vous lanciez votre projet, impressionnante de détermination. Mais alors, tout était dans votre tête. Sur place: pas de stand. Juste un petit bureau.helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève

     Votre site romand d'écriture en ligne a, en 2019, les honneurs d'une belle institution. 

    Le lien avec le MEG est évidement autour de l'écriture puisque on y visite actuellement une expo nommée La Fabrique des Contes jusqu'au 15 janvier 2020.

    Quel  beau chemin parcouru par Webstory qui s 'enrichit de ses auteurs et textes chaque année." 

                                        Sylvie Neidinger

    helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève

    Pour mémoire, l'édition 2018 du Palmarès s'était déroulée au Museum d'histoire naturelle WEBSTORY 2018 écriture animale

     

                                  2019 à la MEG

    helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève