Tweeto-Trump ne dirige pas. Il gazouile
- Page 4
-
Lien permanent Catégories : Pays-USA, Pays-USA-Tweeto-TRUMP
-
Les Carmen et Eleanor tempêtent contre l'usage météo de leur prénom !
Je connais des Carmen qui ne furent pas à la fête en cette période de réveillon.
Des Eleanor aussi. Voire des Eléonore.
Deux tempêtes majeures s'abattent sur l'Europe et se voient baptisées par un prénom. Humain par définition.
Les femmes concernées ont pu subir de l'humour un peu gras en cette période.
Et trouver choquant l'association entre leur prénom à des cataclysmes qui entraînent la mort.
RAPPEL HISTORIQUE
Un évènement cyclonique partage avec un humain le fait d'être historiquement unique car daté dans le temps et dans l'espace. Il nait. Il meurt.
Il est dès lors important de le nommer.
On pouvait choisir un banal numéro. (genre A 6709 ou B2375)
Des noms furent utilisés puis des prénoms, Selon cet historique:
"Dès le début du XXe siècle, on a commencé à baptiser les phénomènes météorologiques. C’est le météorologue australien Clement Lindley Wragge qui a, le premier, nommé les cyclones après des personnes. Il choisissait à l’époque des noms issus de la mythologie polynésienne ou des noms de politiciens.
Attribuer ces noms permettait alors une meilleure communication avec le public et entre les experts eux-mêmes.
Par la suite, pendant la seconde guerre mondiale, ce sont les militaires américains qui ont pris l’habitude d’appeler les tempêtes selon les prénoms de leurs femmes. À partir de 1950, le BUREAU METEOROLOGIQUE AMERICAIN a commencé à nommer systématiquement les cyclones selon l’alphabet phonétique, puis dès 1953 selon des prénoms féminins, soit disant pour refléter la croyance populaire que les humeurs des femmes sont aussi imprévisibles que les ouragans.
Il faudra attendre 1979 pour les mouvements féministes, mécontents de cette association négative, obtiennent gain de cause et une alternance dans le genre des prénoms attribués aux tempêtes.
Aujourd’hui, l’Atlantique Nord utilise 6 listes annuelles réutilisées tous les six ans. Elles ont été définies par le Centre nationale des Ouragans (National Hurricane Center) de Miami, en Floride et comprennent chacune 21 prénoms, le premier commençant par la première lettre de l’alphabet, et ainsi de suite. Seules Q, U, X, Y et Z ont été exclues à cause du manque de prénoms commençant par ces lettres.
Par ailleurs, les noms des ouragans les plus fatals ne sont pas réutilisés. Il n’y aura donc pas un deuxième système appelé Katrina. Les cyclones féminins sont les plus meurtriers.
Mais ce changement a donné place à l'interprétations des statistiques. Des chercheurs en sciences de la communication et en statistiques on publié en juin 2014, dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude démontrant que les cyclones du genre féminin sont les plus meurtriers.
Loin d'être une blague, l'article s'appuie sur les données de 94 cyclones tropicaux ayant frappé les États-Unis entre 1950 et 2012, en excluant cependant Katrina (2005) et Audrey (1957) tant leur caractère hors norme auraient pu altérer les résultats
Selon l'étude, le bilan humain serait plus lourd lorsque l'Ouragan porte un nom de femme. «Un ouragan avec un nom à consonance masculine cause en moyenne 15,15 morts tandis qu'un ouragan avec un nom féminin tue environ 41,84 personnes», peut-on lire dans l'article.
Selon l'auteur, ce constat s'expliquera par le report des préjugés de genre. Ainsi, une tempête appelée Victoria ferait moins peur qu'une tempête appelée Victor, et donc la perception du risque (et de sa prévention) en serait différente.
Conclusion ? Selon l'auteur, il faudrait « inventer un nouveau système d'appellation pour réduire l'influence des préjugés sur l'évaluation des ouragans et permettre une amélioration de la préparation».
ASSOCIATION NEGATIVE
Comme indiqué, les féministes ont commencé à juste titre à s'offusquer de cette association systématique et négative. Les humeurs des femmes étant supposées tempétueuses...
Elles sont supposées avoir obtenu gain de cause avec usage d'un prénom féminin puis masculin.
Alors pourquoi Eleanor succède-t-elle à Carmen ?? Les Eleanor n'ont pas changé de genre ! La tempête devait se nommer David dans le système de coopération météo français-portugais-espagnol.
Mais comme elle a touché la côte irlandaise, c'est le système irlandais-anglais qui a choisi. D'où la succession de deux prénoms féminins.
LES VOITURES AUSSI...
Dans le même registre du détournement des prénoms, on peut également s'offusquer de voir les fabricants de voitures nommer ces objets commercialisés par des prénoms féminin (zoé, mégane etc..) les prénoms devenant carrément des marques commerciales.
Traditionnellement un prénom est lié au calendrier en lien avec un Saint. Une manière de sacraliser, de mettre cet enfant qui nait dans une tradition hagiographique en disant en quelque sorte "bienvenue dans la communauté des humains". On ne peut nommer un enfant "lit" ni "chaise."
Les grecs anciens nommaient leur dieux : Athena, Zeus...
Il est donc inconvenant dans l'autre sens d'attribuer un prénom réservé aux hommes, aux saints et aux "dieux" à un objet pour en retirer profit commercial..
Pourquoi d'ailleurs nommer les tempêtes par des prénoms qu'ils soient masculins ou féminins???
Donner des prénoms à des phénomènes météos graves est une pratique récente....confuse.
Sylvie Neidinger
Suite: Prénom Carmen. Pour revenir aux Carmen, se souvenir que pour commencer, elles se font trucider à l'opéra !(rire..)
L'individu qui reçoit à la naissance le prénom connu d'Antigone reçoit de facto autour de cette dénomination une histoire longue, antique mais elle tient du registre de" l'humain" et pas d'un phénomène physique météo ni d'une voiture.
SUITE en 2022: Encore une tempête au prénom féminin : Fiona !
-
Syrie, position de refus du gouvernement Macron sur le procès des jihadistes: pour éviter quoi?
Que faire des jihadistes actuellement arrêtés sur le terrain en Syrie?
La France ne souhaite pas le retour d'individus français ayant choisi le combat pour l'EI. Ils ont commis le pire mais sont porteurs de la nationalité.
Le cas aigu concerne des femmes avec enfants*.
En l'espèce, la décision ne devrait pas découler d'un choix politique mais du droit. Et devrait respecter le droit international, ce qui n'est pas le cas ici.
La réponse actuelle dans la bouche du porte-parole Griveaux est la suivante:
"il a estimé jeudi qu'elles seraient jugées sur le lieu de leur capture «si les droits de la défense» étaient respectés lors d'un «procès équitable». Si "dans la partie kurde de la Syrie, dans le Kurdistan syrien", "il y a des institutions judiciaires qui sont en capacité d'assurer un procès équitable avec des droits de la défense assurés, elles seront jugées la bas"
Marie Dosé, avocate d'une femme réclame un rapatriement en France pour faire face à la justice et évoque la position "amateur"du gouvernement Macron.
"Je veux bien que les ressortissants français soient jugés par des Kurdes mais l'état kurde n'existe pas, le Kurdistan syrien n'existe pas", martèle l'avocate. "Je suis un peu surprise par cette improvisation. Emmanuel Macron avait décidé de faire du cas par cas, et je pense que le nom d'Émilie K. a fait peur et qu'on s'est dit 'marche arrière, elles seront jugées là où elles sont'. Mais on ne peut pas dire n'importe quoi", explique celle qui a écrit au président de la République pour demander le jugement de sa cliente sur le territoire français."
Sur une radio, elle indique vouloir que la France organise le procès de ses concitoyens car c'est son histoire et ses échecs.
Au delà du traitement judiciaire individuel se pose un problème majeur d'illégalité en terme de droit international.
Car le gouvernement Macron évoque un "procès équitable local" qui est strictement impossible puisque la zone dont on parle, le nord est de la Syrie est occupé par les kurdes, soit une chimère fabriquée par l'occident, un supposé kurdistan fruit de leur désir et intérêts, le "rojava", non établi au plan international
Cette chimère dévoile au passage un des buts réels de la guerre en Syrie autour des ressources...
La Syrie gouvernementale, celle qui est membre de l'ONU a officiellement demandé fin 2017 aux pays étrangers qui occupent son territoire, la Turquie, les Etats-Unis et alliés de quitter son territoire et de rendre ces territoires syriens.
Son nord-est comme par hasard gazier, pétrolier et agricole est actuellement capté par une entité kurde que le gouvernement légal juridiquement parlant, ne reconnait évidemment pas.
De facto, strictement aucun procès légal ne peut se tenir dans cette zone litigieuse!
Dès lors la phrase de Griveaux et derrière, la position de la France lorsqu'elle suppose la possibilité d'un procès local la fait entrer dans une zone de non droit inhabituelle pour elle.
Mais il ne s'agit pas que d' amateurisme. La France a un grand intérêt à une absence de procès sur son sol.
QUE VEUT CACHER LA FRANCE EN EVITANT LES PROCES ?
Sa position floue laisse à penser que la France fait tout pour éviter les procès de membres de Daech-Isis sur son territoire.
Pourquoi ?
On peut dés lors légitimement se poser la question.
Un procès va probablement décrypter au millimètre près les années 2012/13 quand le gouvernement Hollande-Fabius a envoyé des armes en Syrie qui sont passées à l'état islamique, quand il a autorisé la sortie des mineurs du territoires sans autorisation parentale, les financements publics et surtout privés de Daech par les alliés du Golfe, les facilités de passage par la Turquie, les services secrets français et autres (britanniques ) sur place dès 2011 etc. Puis la phase 2014/17.
La Turquie et les USA ont également fourni des armes aux groupes armés type EI et autres.
Il a fallu pour elle dans cet acte de déstabilisation de la Syrie soutenir sur le terrain tous ceux qui tapaient contre le gouvernement en place.
Sans trop regarder de qui il s'agissait.
Les médias se pressaient alors à Alep toujours dans le camp des rebelles islamistes alliés. Le monde était repu de multiples reportages où le cri jihadiste " allah akbar" était scandé en permanence. Sans que cela ne dérange personne ! Les snipers , ces lâches qui tirent dans le dos devenaient alors des héros dans les reportages jiste parcequ'ils étaient classés "rebelles islamistes"....
Ce, jusqu'aux premières paniques des assassinats de journalistes...
Tout était fait à l'époque par le couple Hollande-Fabius pour faire sauter le dirigeant syrien Bachar el-Assad, quitte pour la France à manger avec les terroristes coupeurs de têtes voire ce chef rebelle (donc ami...) mangeur de coeur foie humain frais en mai 2013 (oui véridique !) mais avec une cuillère à très long manche juste pour que cela ne se remarque pas trop...
Les procès des jihadistes français actuellement arrêtés dans le territoire syrien illégitimement occupé par les kurdes seront des procès pour l'Histoire. Histoire de l'occident qui tape fort sur la Syrie dès 2011 pour démembrer ce pays, sous couvert du prétexte du "printemps arabe".
Les procès des français jihadistes, si ils se tiennent en France et respectent les droits de la défense vont éclairer sur l'ambiguïté de la France très à la pointe dans sa volonté de faire "sauter "la Libye puis la Syrie, de complaire aux riches alliés du Golfe.
Libye, Syrie, u hasard, deux pays arabes nationalistes laïcs et surtout pétro-gaziers.
Ces procès vont éclairer le rôle joué par la France ( et ses alliés..) en Syrie dans l'installation de Daech-EI-ISIS au delà de ses "amis rebelles islamistes" car la frontière des amitiés pro-jihadistes était alors fort poreuse.
La France fait tout actuellement pour éviter cet éclairage de l'Histoire sur une page qui va se révéler SOMBRE.
Même après 2014 avec l'opération Chemmal pour officiellement contrer l'état islamique, les liens avec les combattants de Daesh par moment ont existé.
LA COALITION A RAQQA PERMET EN OCTOBRE AUX TERRORISTES DE DAESH-ISIS DE FUIR EN COLONNE AVEC ARMES...POUR EVITER ARRESTATIONS ET PROCES.
Pour éviter ce genre de procès qui allaient forcément éclairer les accointances entre les occidentaux+alliés et les jihadistes de Daesh-Isis, les américains et la coalition ont scandaleusement laisser filer de Raqqa une colonne qui est partie s'évanouir "dans la nature".
L'évacuation en octobre d'une colonne avec de 500 combattants radicaux coupeurs de têtes environ avec leurs familles par accord avec la coalition a été bien documentée par la BBC.
Cela fut ...époustouflant.
Ceux la ne seront jamais jugés.
Certains se retrouvent en Afghanistan.
Mais pas seulement il se dit que d'autres viennent d'être incorporés par les américains dans "l'armée syrienne nouvelle "crée il y a deux mois par les USA, après la prise de Raqqa. Force destinée à continuer à diviser la Syrie pour mieux la "prédater".
L'info n'est pas hyper diffusée sur les médias occidentaux. Mais confirmée sur les médias russes et arabes.
Toutefois le gouvernement Macron va un peu vite!
"L'état kurdistan syrien" juridiquement et judiciairement conforme n'est encore que le fruit de son imagination, certes fertile.
Sylvie Neidinger
Autre position d'avocat stupéfait du flou juridique gouvernemental français
*Concernant les enfants, les mineurs, la Russie par exemple agit différemment. Elle fait actuellement un travail sur le terrain en Irak et en Syrie de recherche et identification (orphelinats, étude des pistes des signalements des familles, réseaux sociaux) récupération et rapatriement. C'est une position totalement inverse.
*Cet article a vu juste.L'Etat français est attaqué au pénal pour réclamer un jugement sur place dans un kurdistan imaginaire piqué de la syrie
-
Expo Chrétiens d'Orient à l'Institut du Monde Arabe: malaise
La visite de l'expo Chrétiens d'Orient à l'IMA (Paris) qui s'annonçait "intéressante" a viré à l'aigre me concernant.
1- Elle fait cruellement ressentir un immense problème : il aura donc fallu attendre ...30 ans pour que l'Institut du monde arabe parle des chrétiens arabes!
Le mode de fonctionnement de cette institution était au départ basé sur une contribution de divers pays arabes carrément réclamée par la France. Il ne fallait pas froisser certains contributeurs?
Un document vidéo m'a particulièrement intéressée. L'extraordinaire exhumation filmée de la dépouille de Saint Charbel.
(extraordinaire mais ô combien bizarre dans ce rapport à la mort!) L'observateur plonge dans des scènes du registre de la dévotion absolue et de la croyance par une communauté qui littéralement sort une dépouille de sa tombe.
2- Cette expo qui se tient encore deux semaines jusqu'au 14 janvier attire les foules. Mais elle est située dans quelques pièces étroites et tortueuses. Laissant un sentiment d'étouffement.
SCANDALE IMA: EXPO SUR LES ARABES CHRETIENS DANS UN ESPACE CONFINé ETOUFFANT!
...Petite colère de constater que ce bâtiment "DESIGNé " par Jean Nouvel sur un parvis, à coup de millions n'a même pas prévu une salle d'expo digne de ce nom? L'architecte Nouvel n'est pas en cause. Il a suivi un cahier des charges. Ou alors les belles salles sont-elles dédiées à autre chose?
Le visiteur qui ressort à l'air libre dans cette.... immense cour /parvis/espace perdu, après avoir été coincé comme une sardine à l'expo, peut affirmer que quelque chose ne tourne pas rond dans le bâti.
Pour comparer, à Genève, les expos, au sous-sol du Musée Tavel sont à l'étroit. . Mais...le bâtiment date du moyen-âge! Ici, dans le Paris des années 80 on pouvait mieux construire avec autant de moyens...
3-J'ai éprouvé au final une colère encore plus grande sur la situation ACTUELLE des chrétiens orientaux.
Sylvie Neidinger
-
Meilleurs voeux de bonne année du calendrier 2018
Tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An en même temps !
Rappel: le calendrier dont nous fêtons internationalement le renouvellement annuel se base sur la naissance du Christ pour la date initiale. Le compte est souvent ainsi mentionné : après ou avant JC
Il est une observation du cycle des astres donc des saisons.
D'autres, par exemple les musulmans, les chinois. fonctionnent sur un autre rapport au temps, un autre rapport au ciel.
Notre calendrier julien est une adaptation par Jules César du calendrier égyptien.
Et corrigé par Grégoire d'où le terme grégorien.
Lire une histoire du calendrier.
"Au fil du temps les peuples ont adapté les calendriers à leurs usages, leurs coutumes et leurs besoins, par exemple tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An au même moment.
Il existe 3 types de calendrier (je cite)
- le calendrier lunaire : il suit les phases de la lune, 354 jours répartis en 12 mois (calendrier musulman) ;
- le calendrier solaire : basé sur les saisons, 365 jours répartis en 12 mois ( calendrier julien et grégorien) ;
- le calendrier luni-solaire : mélange des 2, donc 365 jours, mais les mois coïncident avec la lunaison (calendrier chinois)."
Ici une autre histoire du calendrier.
Je vous souhaite tout le bien que vous vous souhaitez à vous-même et à vos proches.
Joie et bonne santé en 2018.
Sylvie, blog Neidinger
https://www.swissinfo.ch/fre/la-foule-dans-les-rues-en-suisse-pour-le-nouvel-an/43791436
Lien permanent Catégories : H-Histoire Religions, L-Lanceur d'alerte.Société