Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 311

  • Femen, seins et guerres de... religions

    La bourde n'a pas échappé à la sagacité du  "bousingot, souriant bonhomme du gratuit de Carouge, "Tout l'immobilier" qui la signale dans son édition n°657 du 3 décembre 2012, sur le registre de l'humour. 

    Il souligne un commentaire "mal calibré  "rédigé sur la Tribune de cette bonne ville calviniste  à propos de la photo des Femen en action à Paris  parue le 19.11.2012 sur TDG version papier.

    Un rédacteur  y nomme "groupe de féministes catholiques françaises"...ces Femen,  des activistes du sein en l'air  affublées pour l'occasion de  coiffes de nonnes.

    Bigre ! De quoi rallumer une petite guerre religieuse  de derrière les fagots...

    Explication: le  plumitif a dû avoir la berlue, hyper troublé par les excroissances mammaires soumises aux intempéries dont la bise, froide mais caressante?

    Bousingot rappelle que ces "agit'prop'  sont bien urkrainiennes et non hexagonales.

    femen,tout l'immobilier,guerre de religion,tribune de geneve,dauphine libéré

     Les Femen sont d'ailleurs au féminisme ce que le Nord Coréen  Kim-Jong-Un serait à la démocratie....Ces jeunes femmes instrumentalisent  leur plastique avantageuse et leurs appendices frontaux dénudés comme outil de propagande.

    De jolis corps  exposés, dynamiques. Un usage visuel commercialisé du corps féminin à vocation de médiatisation ... Exactement comme dans les pubs justement dénoncées par les féministes "traditionnelles" -Pour la peine, j'ai volontairement masqué les dites mamelles lactifères de la photo des grivoises de Kiev sur le blog !

    Pire. En rédigeant, le journaliste de la Tribune de Genève  n' a pas pris conscience du grand danger qu'induisait sa légende maladroite  du cliché. A savoir, le  risque  majeur de conversions massives masculines chez les... lecteurs-protestants si les femmes...catholiques françaises  adoptaient désormais  ce   nouveau look "total  sexy" avec les poitrines si généreuses et mobiles !!!

     Ne pas oublier -nous sommes encore dans l'année Rousseau-que ce grand genevois n'avait pas hésité une seconde à parjurer sa foi calviniste afin de  mieux batifoler du côté de Chambéry. Pour ensuite réintégrer le berceau religieux lorsque Madame de Warens l'a laissé tomber !

                                              EGLISE PRESSE ET FEMEN

    J'ai voulu chercher une réaction ...en  France voisine.

    Un responsable de la com' d'un diocèse  catholique d'un département rhône-alpin que je ne nommerai pas a bien éclaté de rire, hier, lorsque qu'il a vu  la photo et son commentaire.

    Et lui de me rappeler une...-sacrée !- bévue commise dans le quotidien Dauphiné Libéré par une certaine Alexandra dans son article du 2 juin 2002.

    Envoyée à  l'Assemblée synodale des Diocèses Catholiques  de Savoie où de nécessaires réformes étaient évoquées dans l'actu de l'époque, la rédactrice- en manque évident  de culture - avait  titré son papier qui avait fait la Une : ...."l'Eglise savoyarde réformée" !

    Ah, ces journalistes...

                                                                       Sylvie Neidinger

    suite : Femen, seins et guerre chaude

  • Valérie Trierweiler, un ersatz !

    Madame Trierweiler, Objet Politique Non Identifié, a beaucoup à voir avec Nicolas Sarkozy dans sa relation aux français !!!

    Celle qui s’était récemment racheté une conduite (médiatique) en  affirmant rester désormais tranquille dans un rôle classique de « 1ere dame »  s’est encore fait remarquer.

     Chassez le naturel et il revient au galop !

    Elle se compare à Marie-Antoinette, affirme à Bourges être  un « ersatz » de Hollande (!!) puis, lors de son procès contre les auteurs de "la Frondeuse "une personnalité "parapublique" (bigre)

    Enfin son geste récent à Angers de recevoir des opposants au…Premier Ministre de son compagnon Président de la République choque.

    On va encore parler d’elle. Il ne s’agit en aucun cas ici de « VT bashing » mais de l’absolue nécessité  d’évoquer désormais régulièrement un sujet qui devient majeur de la  politique française. Un  bizarre OPNI objet politique non identifié.

    C’est bien elle et son tweet Falorni qui avait très prématurément  sonné le glas de l’état de grâce accordé au récent élu, élu de la nation et élu de son coeur, le faisant plonger dans les abymes sondagiers.

    LE "TWEET-TWEET" AMBIANT APRES LE "BLING-BLING"

    Nicolas Sarkozy avait profondément agacé les français par le jeu entre sa personnalité, ses excès narcissiques quelquefois violents et les Institution de la Vème république qu’il ne ménageait pas.

    Son bling-bling dérangea au point de faire voter les électeurs de droite pour ….François Hollande lors des dernières présidentielles. Par anti-sarkozisme plutôt que par  pro-hollandisme.

    Le candidat socialiste dans une longue tirade  télévisuelle « culte » avait donné des garanties pré-électorales. Il   s’était  engagé devant les français à ne pas mélanger le privé et le public.

    La France  est servie…La plus grande surprise pour tous  est de constater qu’il ne tient absolument pas cet  engagement.

    Une  ambiguité massive règne. Notamment pour tout ce qui tourne autour de sa compagne.

    Et désormais de sa campagne...

     L’affaire du jour qui fait réagir l’info est liée à un acte hors norme de  François Hollande.

     Le « Président de la République  garant de l’indépendance de la Justice» a  envoyé au Tribunal, 17ème Chambre civile de Paris  un  soutien de quelques lignes manuscrites griffonnées  pour témoigner  dans le  procès en diffamation  que son amie   mène contre les auteurs de sa biographie.(nota : La frondeuse, Editions du Moment)

    ( Manuel Valls en a fait de même sur papier à en-tête du... Ministère de l’Intérieur )

    Quid de la parole présidentielle ?  

    Madame Trierweiler est totalement en droit d'ester en justice, comme tout citoyen. Mais si cette dame perd son procès?  Quel affaiblissement de la présidentialité, envoyée en pâture dans les méandres d’un procès civil avec 6 lignes qui en plus n'apportent pas grand chose... Institutions de la Vème atteintes!

    Si elle gagne, la suspicion d'influence majeure du Tribunal ne tardera pas à surgir. Le Syndicat de la Magistrature a peu apprécié.

    La Présidence de la République se défend  de l’émoi suscité  en évoquant une démarche « citoyenne, individuelle et privée ». Ah bon ??? Cela peut aussi s’analyser comme le « viol de la séparation des pouvoirs  politique et judiciaire »  De la part d"un homme politique qui, surtout, avait pris l’engagement électoral ne pas se mêler de Justice...

    Doit-on comprendre qu'il s'agit d'une lettre de François et non de Hollande?

    Dire que c'est privé alors que c'est public est une parole déjà entendue. Oui. De la bouche de Valérie Trierweiler.

    APRES SARKO, VALERIE.

     Valérie Trierweiler  qui était au départ  inconnue des français et sans image négative  apparait chaque jour comme complètement à côté de sa fonction qu’elle n’a encore pas compris. Elle n’en a pas pris la mesure.

    Elle alimente le  tweet tweet ambiant par ses paroles ou gestes inappropriés. Or, rien n’est anodin lorsqu’on est dans la symbolique de la représentation de l’élément féminin du couple national en poste à l’Elysée.

    La semaine dernière, en indiquant vouloir assister comme témoin à un mariage homosexuel, elle a pratiqué la politique non pas dans sa  version institutionnelle mais dans sa version politicienne.

     Samedi dernier, comme on l’a dit, elle avait rencontré à Angers des opposants à …J M Ayrault, Premier Ministre de son compagnon-Président  et accepté de   transmettre leurs doléances.

    Xavier Bertrand  soulignait  dimanche l’anormalité du geste. Il en a fait un cas politique.

     Elle  viendra  ensuite probablement se justifier devant les médias pour expliquer -comme son compagnon Président  ne le fait aujourd’hui avec sa lettre de soutien au procès en diffamation-qu’il s’agissait en fait d’un acte « citoyen, individuel et privé » et non de politique ! Et de continuer à  jouer sur tous les tableaux. Comme cela l'arrange, en fait !

     L’analyse précise des conséquences de son  geste commis à Angers  n’a que deux voies  d'explication:

    1) Soit elle a eu  l’aval de François Hollande pour recevoir les opposants au Premier Ministre Ayrault. Dès lors,  on ne devra plus parler de « hollandisme » mais carrément de « machiavélisme » majeur inquiétant  et suicidaire pour la Nation. Alors se  poserait d’énormes questions sur la gouvernance actuelle du pays et sa  gravissime ambiguité.

    2-Soit  l’initiative politique vient uniquement  d’elle seule, en autonome. Alors la presse  ne peut que commencer une nouvelle rubrique spécialement dédiée à l’inénarrable Valérie Trierweiler première dame-journaliste-politicienne-version people, qui dans la vie veut visiblement  tout et son contraire : le beurre et l’argent du beurre.

    A l'observer, Valérie semble en fait le "parfait alter ego en miroir de Nicolas Sarkozy"

    Lui était  « homme/président/ marié »  Elle : « femme/première dame/non mariée »

    Tous les deux hors norme, avec probablement en commun un ego narcissique, une même propension procédurière, le fait de foncer sans écouter personne, l'alimentation régulière d'un feuilleton médiatique.

    Elle serait  en fait, un Nicolas Sarkozy en jupons !

    La différence : l’un gouvernait. L’autre non. A priori.

     Les actes inconsidérés, répétés de cette compagne entraînent l’actuelle gouvernance et présidence française  dans une véritable …purée illisible. 

    Parapublique ou parapolitique?

     Sylvie Neidinger

     

    RUBRIQUE POLITIS FRANCE TRIERWEILER :

    Article 3. Et Monsieur Trierweiler dans tout cela?

    Article 2-http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2012/06/09/valerie-tweetweiler-en-fait-trop.html TWEETweiler en fait trop    Stupéfaction face à cette drôle de dame . Article prémonitoire, rédigé avant le tweet-royal.

    Article 1-La reine de Hollande devient reine de France aujourd'hui: découverte avec préjugé favorable de Valérie Trierweiler alors inconnue

    françois hollande,sarkozy,syndicat de la magistrature,neidinger,rayrault,opni,objet politique non identifié valérie trierweiler

     

  • Dean Gill, conférence au Salève du chasseur d'orages en montagne

    Dean Gill est passionné de ce phénomène naturel: l'orage en montagne. Il va évoquer son expérience.

    La Maison du Salève en collaboration avec la  Société historique Salévienne organise ce mardi 4 décembre à 20h30 une conférence gratuite sur le ce thème  à Présilly, Haute-Savoie à la  Maison du Salève, route de Mikerne.

    Il appartient à cette catégorie de photographes capables de se mettre en danger pour se retrouver à l'INTERIEUR du phénomène naturel sinon au plus près possible. Ce photographe suisse s'intéresse aux orages et tornades.

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    orage.GIF

    photo Dean Gill.  Son site wwwdeanostorm.chCapture.GIF

     

     

     

     

    Post Il publie en 2020 Chasseurs (PHOTOGRAPHIQUES!) d'orages.

    deab gill,deanostorme.ch,la salévienne,maison du saleve,neidinger,orages de montagne

     

    #blogsylvieneidinger,#deangill,dean gill,#photographesuisse,deanostorme.ch,#salève,#societehistoriquesalevienne,la salévienne,#maisondusaleve,#orages de montagne,#photographeoragestornades,#gilldeanchasseurdorages,#dean

  • Coulures de sang. Konny Steding, Paris

    La rubrique Graph'Urbain-Street Art ouverte récemment était supposée ne s'intéresser qu'aux visuels de  Genève. Cela n'a pas été tenable. Il  est des "rencontres de rue"  chocs à faire...partout. Ici , Impasse Guéménée, Paris. Rue calme, chic. Et pourtant...frisson.

    Art éphémère. Précisément Street Art avec Konny Steding.

    Galerie Moretti Moretti

    Graph N°2

    P1050742.JPG

    P1050743.JPG

     

    P1050744.JPG

    P1050746.JPG

    P1050748.JPG

    P1050750.JPG

     

    P1050752.JPG

    P1050753.JPG

    P1050754.JPG

    P1050755.JPG

    P1050759.JPG

    P1050758.JPG

    P1050757.JPG

    La galerie Moretti Moretti - 700 mètres carrés dans un espace historique parisien, fondations du château des Tournelles entre Bastille et Place des Vosges.

    En surface, une artiste s'en donne à coeur joie!  Librement. Konny Steding avait commencé à 14 ans en envoyant directement des pots de peinture sur le mur de Berlin.

    Activiste, toujours rebelle  elle n'hésite pas à perturber la FIAC avec ses projections intempestives! Par principe l'artiste du Street Art ne demande pas les autorisations nécessaires. Pour exposer ses coulures préférées, elle pratique la technique mixte sur support papier avec pochoir, peinture.

    Découverte d'un très beau texte de Jacques Bouzerand sur le Street Art (à trouver dans l'onglet sur l'artiste après être entré sur le site web de la galerie Moretti-Moretti)

     

    Sylvie Neidinger, novembre 2012

     

    Reproduction du texte de Jacques Bouzerand, Paris septembre 2012 sur le Street Art:

     

    "Pourquoi depuis qu’ils vivent en société les hommes ( et les femmes )

    ont-ils décidé de couvrir les parois ou les murs qui les entourent

    d’images ou de signes mystérieux ? Pourquoi ? C’est en tout cas ainsi

    d’Altamira à la Chapelle Sixtine, de Pech-Merle aux murs de la Sorbonne

    en 1968 et au Mur de Berlin (jusqu’en 1989). Partout, en tous lieux, la

    muraille, la cloison, le panneau sert de support aux icones des

    civilisations qui passent. Ce n’est pas un hasard si notre siècle en

    surfant sur ces modèles et en les démultipliant a donné vie à une des

    formes d’art les plus inventives et vivaces : le street art.

     

    Peut être, parce que les civilisations se savent mortelles, veulent-elles

    laisser sur la coquille de leurs habitacles les traces de leurs rêves, de

    leurs cauchemars, de leurs passades ou de leurs aspirations. Le bison,

    le cheval, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, les Lüftimalereien,

    ces trompe l’oeiI sur le Mur ouvrant l’espace à la liberté… tout fait

    toujours sens sur les murs et appelle à la réflexion…

     En associant dans sa pratique artistique le souci de plus en plus

    contemporain de la préservation, du sauvetage de la Planète et la soif

    généralisée d’évasion vers des paradis artificiels, Konny Steding s’est

    fait une belle réputation internationale. Du Mur de Berlin à la Rockefeller

    University, puis à Cologne, à Berlin, à Paris, ) New-York, à Londres, à

    Toronto…, Konny Steding , née à Stuttgart, a en effet ponctué ses

    séjours de performances et d’affichages remarqués. Double jeu. Double

    je. Ses performances tournent autour de la notion de déchet, de gâchis,

    de destruction, de pollution… Dans les couloirs des métros, dans les

    galeries, sur les trottoirs des villes, cette « activiste urbaine » fait de la

    poubelle l’alpha et l’omega de la société. C’est, pour elle, le symbole à la

    fois honni et adulé de la consommation poussée jusqu’à ses extrêmes

    et, qui sait, jusqu’à la perte de la civilisation. Mais, les interventions de

    Konny Steding ont aussi, à côté, en même temps, en outre, des aspects

    plus intrinsèquement artistiques et surtout moins fugaces. À grands traits

    sur de vastes surfaces, Konny Steding peint des portraits de vedettes

    de la culture punk, dont le plus mythique Sid Vicious ( 1957-1979), le

    chanteur des Sex Pistols… Ces portraits -et aussi, sans doute, le sien -

    qu’elle réalise le plus souvent sur de grandes toiles ou des affiches avant

    de les coller sur les murs des capitales qu‘elle traverse constituent un

    extravagant capital de visions contemporaines, avec leurs coulures,

    leurs graffitis surajoutés, leurs larmes ce sang de peinture… Ces images

    construisent la vaste exposition que consacre à Konny Steding « la

    galerie Moretti & Moretti » ( 6, Cour Bérard dans l’impasse Guéménée

    près de la Bastille). La galerie donne une grande place aux jeunes

    artistes du Street Art, persuadée, non sans raison, que c’est là que se

    nichent les valeurs de demain."

                RUBRIQUE MIROIR DE L'URBAIN STREET ART'

     

  • Littérature et web 2.0 à la Muse

     L’espace genevois de « co-working »  rue de la Muse, Plainpalais, accueillait mardi 20 novembre dernier  la remise du prix littéraire Webstory.ch.

     La plateforme d’écriture sur internet, lancée lors du  dernier Salon du livre de Genève a réussi son pari. Plusieurs  « webwriters » bien inspirés ont envoyé leurs textes .14 au total. Ecrits  lisibles en ligne.;

    « Requiem pour Sandy » Aydan, a reçu  le 1er prix Ont été également honorés : Thierry Villon, Camille et Carmen Chamorel.

    webstory.ch; helene zanelli,barbara polla,nicoals couchepin,lettres suisses,aydan,ecriture web,réferencement,neidingerHelèna Zanelli, la fondatrice du site a  réussi, en chef d'orchestre, à mobiliser un jury  d’exception des Lettres suisses romandes avec l’écrivain Nicolas Couchepin (pas très web mais très très lettres) Barbara Polla en pool avec  Michka Comtesse, artiste peintre et Fanny Arminjon opticienne et grande lectrice.

     Après la lecture d’extraits  par une souriante Mazala Tajmouati, Barbara Polla,  que l’on ne présente plus s’est exprimée (galeriste, médecin,écrivain, chroniqueuse pour de nombreux magazines, notamment sur Les quotidiennes. Elle vient de publier son dernier  livre «Tout à fait femme» aux éditions Odile Jacob)

     La grande dame genevoise a affirmé combien le texte primé qui traite de l' agonie était puissant.  

    Elle s’est ensuite livrée. En effet, elle a évoqué son propre processus littéraire et par là a balisé les pôles de la différence entre un texte de témoignage et une œuvre d’art.webstory.ch; helene zanelli,barbara polla,nicoals couchepin,lettres suisses,aydan,ecriture web,réferencement,neidinger

    Un jour, sa propre mère lui demanda de l’aider à coucher sur papier ses souvenirs. Et l’auteur-médecin-galeriste-féministe-ancienne politique  de nous décrire comment la relation de travail,  personnelle entre les deux a évolué. Comment au final de banales  anecdotes se sont transcendées en texte littéraire (son premier ouvrage)  qui a sublimé la banale mémoire familiale. Par l’écriture.

    Elle a partagé –et découvert- les instants de vie de  sa propre mère normalement enfouis dans la mémoire. Une porte normalement fermée entre générations fut entre ouverte. Souvenirs de ce Friedrich Dürrenmatt, ami –peintre autant que littérateur- de sa maman elle-même peintre.

     Moment fort de sincérité, d’exception. Applaudissements de la salle. Jamais je n’ai entendu si bien énoncé le …processus de création artistique. Reste-il un enregistrement ? Les 10 mn de son intervention furent magistrales.

     Problème : après de telles confidences,  il était impensable de prendre la parole...C’est donc sur le blog  que je termine de ce que voulais dire ce soir là !

    J'ai noté que la cérémonie fut classiquement littéraire. Or, n’oublions pas qu’il s’agit d’écriture…sur site web ! La Muse qui met  ses locaux à disposition à l'un de ses membres est un espace "net up"dédié aux nouvelles technologies/ nouvelles entreprises. Tout de même.

    REFERENCE LITTERAIRE PAPIER PAS MORTE !

    Là n’est pas le moindre des paradoxes. Et fort  intéressant comme enseignement. Webstory.ch  s'annonce comme générant une « écriture d’un genre nouveau » Or, les références culturelles de la soirée sont restées tout a fait classiquement... livresques.

    Le papier reste un référent incontournable. a ce propos, les Japonais, ce peuple technologique sont en train d'inventer un futuriste ...papier numérique à énergie intégrée en remplacement des tablettes....

    Lors du petit raout, les auteurs étaient d’ailleurs tous  identifiés par un stylo offert. Un stylo à encre, qui tache éventuellement. Pas une souris à impulsion électrique. Hélèna Zanelli est volontaire. Elle investit en pionnière  l’espace technologique numérique. Avec son site d’écriture en ligne, elle  a fondé une  maison... digitale d’accueil des écrivains.

    C’est d'ailleurs ce qui m‘avait intéressé lors de notre première rencontre au Salon du Livre de Palexpo.

    webstory.ch : histoire d'écrire

    Rédigez en ligne votre roman de l'été 

    Nota. D'autres sites dont le grenoblois Short Edition, tentent l’aventure de l’édition en ligne.Webstory est formaté pour accueillir des écrits de dizaines de pages. Short Edition a décidé lui de rester dans le court propre à la lecture web. Deux approches différentes du travail "d'auteur littéraire numérique"  Court mais bon, Short Edition

    La question fondamentale reste la suivante: est-ce que le fait d’écrire sur site web a modifié chez l’auteur son type d’écriture ??? Existe-il une web-écriture littéraire ?

     Les auteurs que j'ai pu  interrroger à la Muse ce soir là, n’allaient pas dans ce sens. Selon   « Carmen » le net  lui a permis de faire revivre et partager des écrits papier  cachés dans un tiroir et connus de ses proches seulement. Alors dans ce cas Webstory aura servi….d’éditeur ! Ce qui est énorme de toutes façons.

    Carmen me disait aussi participer à un atelier d’écriture à Carouge où elle lit ses textes devant public réel. Sur le site web, elle trouve un autre type de groupe de contact. Les deux démarches lui sont totalement complémentaires pour un écrivain néophyte ou non.

    Alors si l’écriture littéraire sur web ne modifie pas intrinsèquement l’acte d’écriture artistique…qu’apporte internet ? Ceci dit, cette affirmation de "non transformation du mode d'écrire"sera à vérifier avec le temps….. Concernant l’écriture journalistique sur web, on s’oriente déjà   vers de nouveaux codes de rédaction avec surtout l'uage des liens hypertexte.

     A y réfléchir, on peut affirmer que le web est un redoutable instrument. Un "scanner du réel en quantité et en  temps immédiat". Avec des instruments hyper puissants tels  Google Analytics

    Un éditeur classique, lui, va publier sur papier couverture carton   un titre en 1000, voire 10 000 exemplaires. Ces livres vont ensuite se volatiliser dans la nature. Combien de fois l’acte de lire sera commis? Impossible de le savoir, de le définir.

    Alors que la web littérature, comme tout domaine numérique, sera multi-scrutée en "Temps réel". Donc en permanence!  Ce temps orwellien, fiction littéraire devenue réalité de notre quotidien voire de notre intime...Combien de personnes connectées à cette heure ci, combien de pages lues en direct, combien de pages... écrites en direct, combien de secondes sur une page, combien de clics et de "jaime"?

    Redoutable instrument de mesure de nos petites vies...

     La fondatrice de Webstory  affirme que le site va prochainement  être optimisé pour une meilleure ergonomie. Il devrait (éventuellement ? car il ne l’est pas actuellement... ) se faire référencer sur le grand portail littéraire du monde francophone : Babelio , 700 000 connexions par mois au minimum

    L’univers web -même  dédié à la littérature-   est une donnée ultra contemporaine  informative. Comme un instant brut de vie, tranché, scanné dans toutes ses mensurations qualitatives, économiques et quantitatives.                   

             Sylvie Neidinger

    (photos Neidinger)

     

    webstory.ch;temps orwellien,google analytics,helene zanelli,dürrenmatt,auteur littéraire web,barbara polla,nicoals couchepin,lettres suisses,aydan,ecriture web,réferencement,neidinger

    RUBRIQUE BARBARA #POLLA